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Les grands travaux en Amérique Latine

Après une longue pause, les grands travaux reprennent leur élan en Amérique Latine, et plus que jamais se projettent vers le monde extérieur. Le coup d'envoi avait été donné il y a un siècle et demi, avec l'inauguration du chantier canal de Panama, le 17 novembre 1869, en présence de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et de François Joseph, Empereur d'Autriche.
Je vous souhaite une bonne lecture, prenez soin de vous, la vie est belle.

Françoise de Tailly,
Présidente Cotal-France






Itinéraire méconnu en Terre de feu
Le nouvel itinéraire du Via Australis de Punta Arenas à Punta Arenas est peu connu et souvent oublié car il est le seul à ne pas découvrir le Cap Horn. Ce voyage regorge pourtant de surprises, avec la visite d'une colonie de 120 éléphants de mer, la présence de phoques léopards dans le fjord Parry, la visite des manchots de Magellan sur l'île Magdalena. Un paysage imposant et totalement vierge entre glaciers et forêts où nous débarquons en exclusivité et toujours en formule « all inclusive ». Nous collaborons également avec une fondation scientifique sur ce voyage.
Grands sites de l'Amérique Latine !
QUIMBAYA LATIN AMERICA met en avant dans ces programmes individuels et en groupe tout ce qui compte dans chacune de ses 12 destinations comme œuvres majeures conçues et construites par le génie de l'homme : les majestueuses pyramides Mayas du Mexique ; le canal de Panama ; les fortifications de Carthagène ; les citadelles Incas et beaucoup d'autres monuments représentatifs du patrimoine historique et contemporain de l'Amérique Latine. Découvrez-les dans la brochure QUIMBAYA LATIN AMERICA-DEPARTS GARANTIS 2016.
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Pour Vos Grands Travaux en Amérique Centrale...
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Panama, le pays de passage où il faut se poser
Le Panama dont son célèbre Canal, tel est donc notre choix pour cette NewsLetter Cotal consacrée aux Grands Travaux. Alors que le cœur du pays balance entre Atlantique et Pacifique, c'est bien lui qui fait office de trait d'union. La 8ème merveille du monde dit-on même. Au-delà de cette prouesse du génie civil, la Capitale, Panama City. Ne vous méprenez pas. En dépit de son nom aux allures de western, elle affiche une splendeur coloniale sans pareil, à l'instar du quartier du Casco Antiguo, classé au patrimoine de l'Unesco. C'est tout cela et bien plus encore que nous vous invitons à découvrir à travers ce programme initiatique de 5 jours ou plus car affinités.
Demandez le programme : ICI - etres@etres.net
panama
Canal de Panama, son évolution

La construction du canal ne débute cependant qu'en 1881. Ce sont des banquiers et hommes politiques français qui développent le projet. Depuis cette époque, Européens, Espagnols, Portugais et Flamands s'intéressent de plus en plus à l'Amérique Latine et pressentent la très grande utilité de de canal. Quelques temps après son inauguration cet intérêt est largement confirmé. Une proposition d'élargissement du canal est présentée par l'Autorité du Canal (ACP) aux citoyens et largement approuvée le 24 avril 2006...

nicaragua
Canal de Nicaragua

On en parle depuis plusieurs dizaines d'années ; les sceptiques donnaient ce projet pour abandonné. Mais, le 22 décembre 2014, la construction de ce nouveau canal est actée, avec l'accord signé par le gouvernement du Nicaragua et un consortium chinois. Le canal sera plus large et plus profond que celui de Panama, il permettra de laisser passer des navires plus modernes, de gros tonnage. Plusieurs itinéraires sont envisagés, mais celui qui est le mieux placé consiste à remonter le fleuve San Juan, jusqu' à 34 mètres au-dessus du niveau de la mer : il reliera l'Atlantique, « Mer des Caraïbes », au Pacifique par le fleuve San Juan et le Lac Nicaragua. Le chantier devrait durer cinq ans.
Ce projet a été confié à la société HKND basée à Hong Kong et les travaux de construction devraient débuter incessamment, fin 2015. Il s'agit d'un projet pharaonique, avec différents trajets potentiels. Trente milliards d'euros d'investissements pour établir une nouvelle route maritime à travers le pays, longue de 286 km sur 520 mètres de large, en passant par l'immense lac Nicaragua de 8.264 km2...

pétrole
Infrastuctures dans les Pays voisins

Suite à la visite du Président chinois Xi, le 3 Juin dernier à Trinidad-Tobago, où il a rencontré les dirigeants de neuf pays caribéens, le président s'est notamment entretenu avec la présidente du Costa Rica, Laura Chinchilla. Curieusement, sa visite coïncidait avec le sixième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Costa Rica, seul pays d'Amérique Centrale à avoir conclu des accords de coopération avec la Chine.
De nouveaux travaux sont déjà envisagés, portant sur 400 millions de dollars souscrits et financés par la Chine. Il s'agit notamment de la construction au Costa Rica d'une raffinerie de pétrole de plus d'un million et demi de dollars, soit 4% du PIB du pays. D'autres accords portent aussi sur l'éducation et le commerce.
L'arrivée de groupes chinois en Amérique Centrale, avec l'appui des gouvernements du Nicaragua, Costa Rica, Honduras, et avec le soutien de la population, est un évènement nouveau et qui n'ira pas sans changer la donne et remettre en question les relations internationales dans cette zone sous forte influence des Etats Unis.



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