Cotal-France, l'Amérique Latine des professionnels du tourisme | Accéder à la version en ligne


    Rémi Vénitien

Bonjour à tous,

Sujet passionnant que l'écotourisme sur un tel continent que l'Amérique latine… Avant de vous laisser déguster cette nouvelle mouture de la newsletter concoctée par Marie Housseaux, je rappelle à tous nos membres l'importance de renouveler votre adhésion au plus vite, de manière à préparer au mieux le workshop parisien et le e-learning 2018…
À très vite

Rémi VENITIEN
Président, COTAL France


J'adhère à la Cotal





Air Europa ouvre sa 3ème destination au Brésil !
Air Europa est la 1ère compagnie aérienne régulière privée Espagnol, membre de l'Alliance SkyTeam. Nous volons au départ de Paris vers 20 destinations en Amérique Latine, Caraïbes et USA via notre hub de Madrid.
À partir du 20 décembre 2017, envolez-vous vers RECIFE (2 vols hebdomadaires au départ de Paris), la 3ème destination d'Air Europa au Brésil après Sao Paulo (1 vol quotidien) et Salvador de Bahia (3 vols hebdomadaires). Pour connaitre l'ensemble de nos offres et de nos services, renseignez-vous auprès de votre agence de voyages habituelle ou sur notre site internet et suivez notre actualité sur notre page Facebook France
Aviatur & Co. : Produits ECO en Colombie !
Aviatur et son Bureau à Paris vous propose ses propres produits ECO en Colombie avec les 14 « Ecohabs » du Parc National de Tayrona situé près de Santa Marta, « La Isleta » île privée de Baru située à 45 minutes au large de Carthagène, et « Cholon », la maison non seulement flottante mais navigante au large de Baru dans les îles du Rosaire, un produit d'exception : www.aviaturecoturismo.com. Aviatur & Co., Les Architectes de vos Voyages et Evènements dans toute l'Amérique Latine au service exclusif des Professionnels du Tourisme  et du MICE !
Contacts : Elena, Marion & Xavier - Tel : 01 42 60 73 22 - info@aviatur.fr - www.aviatur.fr - www.sirt-lesarchitectesduvoyage.com
Costa Rica : pionnier de l'écotourisme
Cette année, le Président Solís a été nommé Ambassadeur de l'année pour le tourisme durable par l'OMT. Ce titre vise à récompenser les efforts du pays qui ont été déployés depuis 20 ans via le label CST 2.0, la sensibilisation des populations ainsi que l'engagement des divers acteurs du tourisme. Le pays a également accueilli en octobre la conférence internationale du tourisme durable. Contacts presse pour ICT en France :
Sarah LHERBIER sl@indigofrance.com
Marjolaine BAVOUX mb@indigofrance.com
Ecotourisme au Brésil
En collaboration avec EMBRATUR, l'Institut Brésilien du tourisme, le magazine VISIT LATIN AMERICA a conçu une infographie présentant les grands parcs nationaux du Brésil. D'une façon pratique, les professionnels du tourisme découvriront la richesse de la faune et de la flore brésiliennes réparties aux quatre coins du « Géant Vert » … Grands classiques, – Amazonie, Pantanal-, et lieux secrets, – Chapada Diamantina et Lençóis Maranhenses-, feront la joie de vos clients ! Consultez le magazine on line sur visit-latin-america.com pour en savoir plus. Pour informations et réservations des voyages, contactez : Tél: 01 56 08 36 46 – www.quimbaya-tours.com
TAP : 1ère compagnie à recevoir l'A330neo
Airbus a fait voler pour la 1ère fois son nouvel avion long-courrier, l'A330neo. L'appareil est équipé de nouveaux moteurs Rolls-Royce réduisant de 10% sa consommation de carburant et de 14% ses coûts d'exploitation ; de nouvelles ailes équipées de "sharklets" en composite optimisant son aérodynamique ; un cockpit modernisé. L'A330neo offre le niveau de souplesse nécessaire pour accueillir de 200 à 440 passagers. Le premier appareil devrait être livré à la compagnie TAP à l'été 2018.
Marie Houssiaux Écotourisme : quand l'Amérique latine montre l'exemple
par Marie Houssiaux, rédactrice en communication éditoriale



Costa Rica

Le Costa Rica, un « paradis vert » pionnier de l'écotourisme mondial

« Le Costa Rica a adopté le développement durable bien avant qu'il ne soit en vogue », écrivait Costas Christ en avril 2016 dans un article du National Geographic intitulé «Nine Destinations You Should Feel Good About Visiting ». Pour ce spécialiste du voyage responsable, le pays demeure « l'icône mondiale du tourisme vert ». Le Costa Rica abrite en effet, sur seulement 51 000 km², 6 % de la biodiversité mondiale. Afin de sauvegarder ce trésor inestimable, et fort d'une longue tradition de préservation de la nature, il s'est engagé dès les années 1980 dans une approche environnementale et durable du tourisme. Plus tôt, il avait déjà fait le choix d'enrayer le déboisement pour créer son premier parc national en 1971. Il en compte aujourd'hui 27.
Unanimement reconnu comme un pionner de l'écotourisme, le Costa Rica a depuis classé plus de 25 % de son territoire en zones protégées, qu'il s'agisse de parcs ou de réserves. Le pays a également vu naitre les tout premiers écolodges de la planète il y a une trentaine d'années. Le biologiste américain Amos Bien a ainsi créé, en 1983, un hébergement respectueux de son environnement au cœur de la forêt tropicale du parc national de Braulio Carrillo. Les revenus générés servent depuis à préserver l'écosystème environnant. La mère de Glenn Jampol, actuel président de la chambre de l'Écotourisme au Costa Rica, a quant à elle bâti son lodge et sa plantation de café bio en 1987 à Santa Bárbara de Heredia, tout en menant auprès des habitants un projet éducatif sur le recyclage et l'environnement...

geotravelers

Au Mexique et en Colombie, des sites conseillés aux « geotravelers »

Concerné depuis de longues années par les questions écologiques, le National Geographic propose, sur l'édition américaine de son site internet, un véritable guide du « géotouriste » qui aide ses lecteurs à voyager de manière responsable. Le célèbre magazine, qui insiste tout particulièrement sur la nécessité de voir les revenus touristiques profiter directement aux populations locales, a même créé un site dédié au tourisme durable qui délivre aux voyageurs et aux acteurs du tourisme des conseils et des informations pratiques. On y trouve de nombreuses ressources, parmi lesquelles des cartes, mais aussi les résultats de l'étude mondiale annuelle du magazine qui récompense les destinations touristiques les plus vertueuses. L'Amérique latine y est bien entendu représentée.
La côte caribéenne de la Colombie figure sans surprise parmi les sites écotouristiques salués. Cette région compte certains des plus beaux parcs nationaux du pays, qui sont autant d'espaces protégés propices à la pratique d'un tourisme respectueux de l'environnement. Avec 10 % de la biodiversité mondiale, 55 parques nacionales naturales et des efforts notables pour préserver ses richesses naturelles, le pays est devenu une destination incontournable de l'écotourisme mondial. Particulièrement appréciées des amoureux de nature, les zones protégées de sa côte caribéenne abritent notamment des réserves de biosphère classées à l'Unesco, des aires protégées peuplées de centaines d'espèces d'oiseaux et des iles coralliennes qui mêlent récifs, mangroves et eaux translucides...

hoteles-mas-verdes

Argentine, Belize et Équateur : quelques exemples d'initiatives écolo

Depuis 2012 en Argentine, le programme Hoteles Mas Verdes labélise les établissements hôteliers dont les pratiques responsables répondent aux enjeux du développement durable. Pour disposer de cette « éco-étiquette », les hôtels doivent se convertir aux bonnes pratiques en matière de gestion des énergies, de recyclage ou encore de produits d'entretien. Un concours, intitulé Concurso de Hotelería Sustentable, récompense même les meilleures initiatives et distingue chaque année plusieurs établissements dans différentes catégories. L'édition 2017 en propose trois : « hôtel responsable », « projet durable » et « idées innovantes ». De quoi inciter les hôteliers à mener des projets ambitieux pour l'environnement, et guider les visiteurs dans le choix d'une adresse impliquée dans ces questions.
Dès les années 1980, le gouvernement de Belize a saisi l'importance de préserver les richesses naturelles qui attirent les voyageurs, et donc de concilier écologie et tourisme dans le cadre d'une approche pérenne et respectueuse. En 2012, la BBC consacrait un article aux leçons du Belize en matière d'écotourisme et revenait sur plusieurs initiatives déterminantes menées dans le pays : quelques guesthouses construites en matériaux naturels par des villageois de Punta Gorda à la fin des années 1980, devenues depuis un véritable réseau d'écolodges, un sanctuaire pour les singes hurleurs créé à l'initiative de 12 propriétaires terriens, qui sont aujourd'hui 200, mais aussi des campagnes de sensibilisation menées par les autorités, contre l'exploitation forestière illégale, par exemple...


Grâce à des initiatives tour à tour citoyennes ou gouvernementales, les pays d’Amérique latine sont parmi les plus impliqués dans l’émergence d’un tourisme alternatif, respectueux de la nature et des hommes. Mais l’écotourisme reste tributaire des voyageurs eux-mêmes, qui jouent un rôle majeur dans son développement et sa réussite. Il convient notamment de choisir des hébergements responsables, qui adoptent les principes de l’écotourisme dans leur construction et/ou leur fonctionnement. Une prochaine newsletter sur ce sujet présentera quelques uns des hôtels les plus écologiques du continent.



Près de 13.000 professionnels "Aficionados" sont abonnés à cette lettre d'information.
Si vous souhaitez devenir Annonceur, contactez le bureau de la Cotal.
NEWSLETTERS

Programme Cotal 2018-2019 (FR) Adhesion à la Cotal

Oxygene conseil
Pour désabonner ([EMAIL]) : [UNSUBSCRIBE]
Pour mettre à jour vos coordonnées : [PREFERENCES]
Faire suivre ce message : [FORWARD]