Cotal-France, l'Amérique Latine des professionnels du tourisme | Accéder à la version en ligne

Cotal France
aeropostale
    Rémi Vénitien

Les ami(e)s,
Quelle richesse encore cette nouvelle newsletter ! Je me régale et espère que vous partagerez mon sentiment ! Un immense merci à M. Denis Parenteau, Président d'honneur du Musée Air France et Directeur honoraire d'Air France, membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace et de l'Aéroclub de France… Merci infiniment de partager avec nos lecteurs professionnels du voyage cette épopée à l'origine du transport aérien… Textes et illustrations sont un bonheur ! Cela m'en ferait presque oublier de parler des prochains rendez-vous de la Cotal !
- 8 mars : déjeuner de la Cotal avec l'OT de Cuba !
  inscriptions (obligatoires) ouvertes
- 27 mars : déjeuner de la Cotal avec l'OT de la République Dominicaine
  inscriptions (obligatoires) ouvertes
Bonne lecture !

Pour toute l'équipe COTAL France.
Rémi VENITIEN, Président

J'adhère à la Cotal





Air Europa Nouveauté Air Europa : nouveaux tarifs LITE long-courriers !
Air Europa est la 1ère compagnie aérienne régulière privée Espagnol, membre de l'Alliance SkyTeam. Nous volons au départ de Paris vers 21 destinations en Amérique Latine, Caraïbes et USA via notre hub de Madrid.
Depuis le 12 février 2018, Air Europa a mis en place de façon permanente ses tarifs LITE (sans bagages) sur tous ses vols long-courriers. Pour connaitre l'ensemble de nos offres et de nos services, renseignez-vous auprès de votre agence de voyages ou sur notre site internet et suivez notre actualité sur notre page Facebook France
Aviatur & Co Aviatur & Co. à vos côtés pour l'Amérique Latine !
Retrouvez chez Aviatur & Co. les meilleurs réceptifs pour :
• La Colombie et toute l'Amérique Sud,
• L'Amérique Centrale,
• Cuba & la République Dominicaine,
Aviatur & Co., Les Architectes de vos Voyages et Evènements dans toute l'Amérique Latine ! Tel : 01 42 60 73 22 - info@aviatur.fr - www.aviatur.fr - Aviatur & Co. fait partie des Architectes du Voyage ®
Essential Costa Rica Costa Rica : anecdote sur l'aéropostale
De nos jours, l'aéropostale entre le Costa Rica et l'Europe fonctionne parfaitement, permettant des échanges grandissants entre les deux continents. Cependant, une anecdote rigolote est à relever. Au temps de la colonisation, le Costa Rica était un pays très enclavé, se souciant peu du monde extérieur. En 1821, la Déclaration de l'indépendance arrive seulement cinq mois après la déclaration officielle, par service postal et à dos de mule. De sérieux progrès ont été faits depuis cette époque ! Contact pour ICT en France : Hélène BERTHEAU - hb@indigofrance.com / Manon ROËLENS - mr@indigofrance.com
Quimbaya Etre pionnier, visionnaire & fiable fait la difference !
A l'image de l'Aéropostale, QUIMBAYA LATIN AMERICA est pionnier dans le Tourisme vers l'Amérique Latine. L'Aéropostale a été la première compagnie aérienne à desservir ce continent. QUIMBAYA a été le premier DMC à avoir une vision continentale du tourisme vers ce même continent avec un sens constant de l'innovation. Parcourir les pays, dessiner des circuits, former des équipes, organiser les plus beaux voyages pour vos clients depuis 30 ans fait de QUIMBAYA, le DMC fiable de référence. En groupe ou en individuel, QUIMBAYA a le programme et les prix qu'il vous faut. Informations & réservations : 01 56 08 36 46 | info@quimbaya-tours.com | www.quimbaya-tours.com
Tap Portugal A la découverte du Cerrado avec TAP AIR Portugal
Le Cerrado est l'un des écosystèmes les plus anciens et diversifiés au monde: ses villes coloniales et historiques de Pirenopolis, Cidade de Goiás et Caldas Nova aux sources d'eau chaude thermale naturelle; les plus de 500 chutes d'eau, ses sentiers forestiers, son immense parc national de Chapada dos veadeiros où vivent les kalungas, la plus grande communauté Quilombos du Brésil. TAP vous y emmène quotidiennement grâce à ses vols vers Brasilia. www.visitezgoias.fr
L'Aéropostale aurait 100 ans en 2018, découvrez une saga de Toulouse à Santiago du Chili 

par Denis Parenteau, Président d'honneur du Musée Air France et Directeur honoraire d'Air France, membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace et de l'Aéroclub de France

Les guerres ont parfois des conséquences étonnantes et l'on peut dire que l'essor de l'aviation est une conséquence directe de la 1ère guerre mondiale. En effet, en 1914, 6 ans après le succès d'Henry Farman, et 5 ans après la traversée de la Manche, l'avion est considéré comme un jouet sportif réservé à des personnages fortunés, ou encore un élément de spectacle offert aux foules dans des meetings qui passionnent toute la France. Mais personne n'envisage sérieusement son utilisation concrète.

La guerre va tout changer, d'abord en matière d'observation aérienne, avec un rôle essentiel lors de la bataille de la Marne, puis, à partir de la bataille de Verdun, le commandement lui demandant d'assurer la maîtrise de l'air. Elle fut ensuite l'arme du bombardement.

À la fin de la guerre la France disposait de 11 000 avions, dont 3 200 au combat, et de 12 000 pilotes (contre 1 000 en 1914).
Bien évidemment, les industriels souhaitaient continuer à construire des avions, soutenus par les pilotes qui voulaient poursuivre cette aventure. Il fallait donc ouvrir le marché du transport aérien.
Le premier à se lancer fut Pierre-Georges Latécoère. Ce constructeur de wagons s'était diversifié en fabricant des obus et en construisant sous licence des avions SALMSON pour l'armée.
Il envisage dès 1918 de créer une liaison aérienne entre Toulouse et Casablanca, avec pour objectif ultime la desserte de l'Amérique du sud. Cet objectif est évidemment impossible à atteindre pour l'époque, la fiabilité des moteurs étant extrêmement faible.

Il réalisera ce projet en 1919 avec Didier Daurat qui ouvrira la ligne Toulouse Barcelone le 1 septembre 1919, puis la desserte de Rabat.
En 1924, Les Lignes Aériennes Latécoère sont prolongées jusqu'à Dakar et, cette fois, ce sont les tribus maures qui posent des difficultés. Elles capturent en effet les aviateurs contraints à un atterrissage forcé sur leurs territoires et ne les rendent que contre de fortes rançons... Mermoz, entré fin 1924 aux Lignes Latécoère, sera pris en otage, ainsi que Marcel Reine et l'ingénieur Edouard Serre. Erable, Gourp et Pintado seront tués….

En 1924 et 1925 Pierre-Georges Latécoère envoie le capitaine Joseph Roig puis le prince Charles Murat assisté de Marcel Portait, tous deux administrateurs de la CGEA ( ex lignes Aériennes Latécoère), en Amérique du Sud, par bateau, avec des Breguet XIV. Les vols sont accomplis en se posant sur les plages, d'abord au sud vers Montevideo et Buenos Aires puis au nord vers Recife, avec des fortunes diverses. La mission rentre en France en juillet 1926 laissant à Rio Paul Vachet et ses avions. Reste aussi le problème d'une liaison maritime rapide sur l'atlantique sud, les avions et hydravions de l'époque n'étant pas adaptés. Au total, ces missions, pour encourageantes qu'elles soient, montrent bien les difficultés, techniques, diplomatiques, financières à vaincre. Distances immenses, besoins en capitaux considérables, gouvernements souverains, concurrence étrangère agissante.
Devant ce constat, Latécoère n'est pas à l'aise. Ses réserves financières sont comptées.

Il est à Rio le 3 décembre 1926. Il rencontre alors celui dont on l'assure qu'il peut tout faire : Marcel BOUILLOUX-LAFONT.

En effet, il prête sans réserve son concours à LATECOERE, par sympathie, et pour servir la France, ce à quoi il tient. Mais il ne connaît rien à l'aviation. Latécoère découragé par les refus brésiliens lors des discussions des contrats postaux veut repartir, non sans proposer une participation dans son affaire à Marcel Bouilloux-Lafont, qui entend mais n'accepte pas. Ses affaires l'appellent à Buenos-Aires et il convainc Latécoère d'y aller avec lui. C'est là que va s'accomplir un miracle.

Vicente Almandos ALMONACID, grand pilote argentin et grand ami de la France, compagnon de guerre de Joseph Roig, a tout préparé. Ils rencontrent le lendemain le Président ALVEAR, qui les écoute et demande qu'un projet de contrat lui soit soumis très vite. Les trois hommes le préparent la nuit suivante et c'est ALMONACID qui le rédige. Le Président donne son aval, le contrat définitif de 21 articles sera signé le 8 février 1927, et officiellement ratifié le 16 juin. Ce succès va débloquer toute la situation, amenant le Brésil à consentir le 9 mars 1927 puis à confirmer le 6 décembre une autorisation de survol et d'emport de poste.



Près de 13.000 professionnels "Aficionados" sont abonnés à cette lettre d'information.
Si vous souhaitez devenir Annonceur, contactez le bureau de la Cotal.
NEWSLETTERS

Programme Cotal 2018-2019 (FR) Adhesion à la Cotal

Oxygene conseil
Pour désabonner ([EMAIL]) : [UNSUBSCRIBE]
Pour mettre à jour vos coordonnées : [PREFERENCES]
Faire suivre ce message : [FORWARD]