Cotal-France, l'Amérique Latine des professionnels du tourisme | Accéder à la version en ligne

Cotal France
Cotal France
    Rémi Vénitien

Voilà… La grand-messe de l'IFTM (Top résa pour faire « vintage ») est dite !
C'était l'occasion de travailler avec des partenaires, de se réjouir de la rencontre avec de vieux amis et de pleurer ou de philosopher sur les récentes disparitions qui ont endeuillé le paysage du tourisme français.

Après l'abondance d'information durant le salon, nous voilà de retour dans notre quotidien. La vie normale reprend son cours : c'est l'occasion dans lancer la saison COTAL France, la seule association regroupant un maximum de professionnels ayant pour but de promouvoir les voyages vers l'Amérique Latine.

Le nouveau programme d'activités est disponible sur votre site préféré ! Vous y trouverez notamment le formulaire d'inscription pour bénéficier de la visibilité du site.

Les newsletters reprennent, au rythme d'une par mois, des pépites proposées sur des thèmes variés, parfois surprenants. Vous pouvez les retrouver à tout moment depuis la page d'accueil du site . Vous êtes environ 10.000 passionnés à la lire tous les mois. Nous avons aussi besoin de vous comme ambassadeurs pour maintenir ce lien sympathique avec les professionnels : faites savoir autour de vous qu'il reste des espaces de promotion disponibles sur la newsletter ! Ce mois-ci, retrouvez - sous la plume experte de Marie HOUSSIAUX - une sélection de 20 lieux de culte hors du commun, du Mexique au Chili.

Présenter une nouvelle saison COTAL France ne va pas sans annoncer un déjeuner thématique. Le prochain aura lieu le 3 décembre et mettra à l'honneur le Costa Rica et plus particulièrement la région méconnue du Guanacaste. Vous pourrez vous inscrire dès le début du mois de novembre sur le site COTAL.fr.

Pour continuer sur l'agenda, et comme nous voyons loin, le Workshop Amérique Latine se tiendra à Paris le 4 février 2020. On vous parlera bientôt de la 9ème édition de ce rendez-vous désormais traditionnel qui rassemble entre 20 et 25 exposants, et environs 200 professionnels et journalistes.
Les membres qui souhaitent participer peuvent dès maintenant nous contacter par mail sur contact@cotal.fr. Les visiteurs pourront quant à eux s'inscrire dès janvier.

Et pour clore cette nouvelle saison, l'été prochain verra le retour de notre programme d'E-learning, qui mettra en jeu de beaux lots et dont les noms des gagnants seront dévoilés à la rentrée.

Merci à vous chers professionnels de nous suivre chaque mois.
Hasta luego !

Pour toute l'équipe COTAL France.
Rémi VENITIEN, Président

J'adhère à la Cotal





Air Europa Air Europa vous emmène vers 3 nouvelles destinations !
Air Europa est la 1ère compagnie aérienne régulière privée Espagnole, membre de l'Alliance SkyTeam. Nous volons au départ de Paris vers 21 destinations en Amérique Latine, Caraïbes et USA via notre hub de Madrid.
À partir du 01 juin 2019, envolez-vous vers MEDELLIN (3 vols hebdomadaires, la 2ème destination d'Air Europa en Colombie après Bogota. À partir du 1er août partez découvrir Iguazu (2 vols hebdomadaires, 3ème destination en Argentine après Buenos Aires et Cordoba) et à partir du 3 juin vous pourrez explorer le Panama (4 vols hebdomadaires). Renseignements auprès de votre agence de voyages habituelle ou sur notre site internet et suivez notre actualité sur notre page Facebook France
Essential Costa Rica Au cœur du Costa Rica
Le Costa Rica, petit pays au patrimoine naturel exceptionnel offre une étonnante diversité de paysages et de climats : forêts tropicales, mangroves, montagnes et volcans... Très impliqué dans l'éco-tourisme, le Costa Rica est un sanctuaire de biodiversité. Une destination idyllique pour un séjour nature, sports (randos, surf, rafting, kayak…) et bien-être. Au Nord-Ouest du pays, au bord de l'Océan Pacifique, la province du Guanacaste et ses parcs naturels incarnent l'expérience « Pura Vida » dans un concentré de nature luxuriante. Contact pour ICT en France : Manon ROËLENS - mr@indigofrance.com
Quimbaya Le culte ancestral de l’Idole Maximon
C'est au Guatemala, à Santiago Atitlan, que se déroule un rite ancestral autour de l'idole Maximon. C'est une des plus anciennes croyances du monde maya. La population lui voue une véritable adoration et vient lui formuler ses voeux. L'offrande requise : une simple cigarette. Un rituel entoure la cérémonie et le plus étonnant est alors de voir la cigarette se consumer à la bouche de l'idole Maximon. Vos passagers ont la possibilité de découvrir cette cérémonie au travers de notre programmation QUIMBAYA – Départs Garantis 2019 - www.quimbaya-tours.com / 01 56 08 36 46
Du Mexique au Chili, 20 lieux de culte hors du commun
par Marie Houssiaux, Rédactrice – spécialiste en communication éditoriale


Lieux de communion incontournables ou refuges spirituels insoupçonnés, certains édifices religieux étonnent par leur histoire, impressionnent par leur architecture ou subjuguent par leur beauté. Tour d'Amérique latine des églises, cathédrales et basiliques les plus remarquables.


Notre-Dame-de-GuadalupeBasilique Notre-Dame-de-Guadalupe, Mexico
Dédiée à « la mère et la patronne de tout le continent américain », d'après le pape François venu la vénérer en 2016, Notre-Dame-de-Guadalupe accueille chaque année près de 20 millions de touristes et de pèlerins. C'est à son emplacement que la Vierge Marie serait apparue à Juan Diego Cuauhtlatoatzin en 1531, laissant l'empreinte de son image sur la tunique de l'homme. Près de 500 ans plus tard, les visiteurs de la basilique ont la chance de pouvoir admirer cette fascinante étoffe.

Église de San Juan Chamula dans les Chiapas, Mexique
Derrière les murs de cette jolie petite église blanche et verte, les Indiens Tzotziles s'adonnent à des rites uniques en leur genre, mêlant instruments du culte catholique apportés par les Espagnols et croyances mayas. Assis par terre en petits groupes, éclairés par leurs seuls cierges, ils prient au milieu des fumées d'encens, sacrifient un poulet ou boivent le pox pour vaincre la maladie, donnant vie à un étonnant syncrétisme religieux dans lequel l'animisme a pris le pas sur le catholicisme.

CholulaÉglises et chapelles de Cholula, banlieue de Puebla, Mexique
Connue pour sa Grande Pyramide, la ville de Cholula, dans la banlieue de Puebla, l'est aussi pour ses dizaines d'églises. Certaines d'entre elles sont particulièrement pittoresques, comme la iglesia de Santa María Tonantzintla, et sa décoration en stuc pour le moins chargée, le templo de San Francisco Acatepec, recouvert de la faïence colorée traditionnellement produite dans la région, mais aussi la iglesia de la Virgen de los Remedios, justement installée en haut de la Gran Pirámide, et qui constitue un autre bel exemple de syncrétisme entre l'influence des Conquistadores et le riche héritage préhispanique.

Église Santo Tomás de Chichicastenango, Guatemala
Autre symbole de la « fusion » entre les cultes, cette belle église blanche d'architecture coloniale attire les adorateurs de Santo Tomás qui fait ici l'objet d'une véritable vénération. Leurs rites, qui se tiennent à l'intérieur comme aux abords de l'église, sont bien éloignés de ceux de l'Église catholique. Laquelle cohabite avec des rituels mayas et des pratiques chamaniques, dans un mélange des genres qui captive de plus en plus de visiteurs.

Catedral-AltagraciaBasilique de Notre-dame d'Altagracia à Higüey, République dominicaine
Visible de loin, avec son étonnante arche en béton qui s'élève à 80 mètres de hauteur, la Basílica Catedral Nuestra Señora de la Altagracia a été conçue par les architectes français André-Jacques Dunoyer de Segonzac et Pierre Dupré dans les années 1950. Depuis son inauguration en 1971, cet édifice dont les vitraux viennent de Chartres constitue un important lieu de pèlerinage.

Chapelle de l'hôtel Cardedeu, El Salvador
Cet établissement cossu situé dans la réserve de biosphère d'Apaneca-Llamatepec ne propose pas seulement de magnifiques appart-hôtels aux allures de villas d'architecte : il a aussi sa propre chapelle, imaginée par le cabinet EMC Arquitectura. Son emplacement idyllique, avec vue sur le lac de Coatepeque, en fait un lieu de mariage particulièrement photogénique

eglise-Grecia« Église de fer » de Grecia, Costa Rica
Considérée comme un monument national, cette église de Grecia, à l'ouest du pays, a été entièrement édifiée en fer à partir de 1840. La iglesia de Nuestra Señora de las Mercedes est ainsi le seul temple de métal visible en Amérique centrale.

Cathédrale de sel de Zipaquirà, Colombie
À 50 kilomètres de Bogotá, dans la petite ville coloniale de Zipaquirá, on trouve une catedral de sal exceptionnelle, bâtie en 1995 à l'intérieur d'une mine de sel en activité. Sculptée dans les dépôts de halites formés il y a quelque 250 millions d'années, elle possède plusieurs chapelles, auxquelles les éclairages colorés confèrent une atmosphère quasi féérique, et une cathédrale où une messe se tient chaque dimanche.

Près de 13.000 professionnels "Aficionados" sont abonnés à cette lettre d'information.
Si vous souhaitez devenir Annonceur, contactez le bureau de la Cotal.
NEWSLETTERS

Programme Cotal 2019-2020 (FR) Adhesion à la Cotal

Oxygene conseil
Pour désabonner ([EMAIL]) : [UNSUBSCRIBE]
Pour mettre à jour vos coordonnées : [PREFERENCES]
Faire suivre ce message : [FORWARD]