Cotal-France, l'Amérique Latine des professionnels du tourisme | Accéder à la version en ligne

Cotal France
marcos-pitti Cotal France
    Rémi Vénitien

Chers amis,
Avant de clore ce premier trimestre 2021, toute l'équipe de la COTAL vous transmet encore et toujours ses vœux de courage et d'espoir pour les mois à venir. Les turbulences de la pandémie peinent à s'apaiser mais notre soutien et notre énergie sont inépuisables.
Ce mois-ci, la COTAL vous propose une interview exclusive, une fenêtre sur l'Amérique latine, un rappel de l'essentiel, à travers la présentation de Marcos Pitti, guide costaricien. Ce professionnel passionné, engagé, inspirant, partage nos valeurs de coopération et d'échange pour grandir et apprendre.
Ainsi, la COTAL vous invite à survoler en lecture le Costa Rica et plus précisément sa capitale, San Jose à travers le parcours et le regard de Marcos Pitti. Il est ce que j'appelle un « authentique créateur de souvenirs et un compteur d'histoires dans le monde du tourisme ».
L'occasion de rappeler à tous que la plus jolie des aventures est celle qui consiste à suivre son cœur, à nourrir sa curiosité et à faire grandir sa volonté. Si le monde du voyage est en grande difficulté aujourd'hui, il n'est pas en danger, les passions et les rêves d'évasion ne s'éteignent pas. Et je dirais même mieux, il existe des professionnels comme vous, ou comme Marcos Pitti, qui sauront raviver les flammes et réanimer le secteur du tourisme en Amérique Latine avec des idées innovantes, responsables et passionnantes, mettant au centre du voyage le regard de la communauté locale et l'importance du partage et de la coordination avec l'ensemble des acteurs du tourisme.
La COTAL souhaite à l'Amérique Latine et aux professionnels qui représentent la région de pouvoir prochainement développer ce potentiel touristique exceptionnel, unique, où les villes latino-américaines savent faire place à l'art, à la nature, aux traditions culturelles comme dans nulle autre région du monde.
La crise sanitaire nous ébranle mais continuons d'apprendre les uns des autres pour partager et préparer des jours meilleurs. Nous restons attentifs à l'évolution de la situation et à l'écoute de toute suggestion pour un prochain sujet qui vous tiendra à cœur.

A bientôt

J'adhère à la Cotal





ALTANUEVA et AMAHUACA

Départs Garantis en toute sécurité pour 2021

ALTANUEVA & AMAHUACA réceptifs depuis plus de 30 ans sur l'Amérique Latine, vous propose une Edition Spéciale. DEPARTS GARANTIS 2021, revue et corrigée en regard de la situation actuelle, afin de vous faciliter vos ventes 2021 sur nos destinations. En cliquant sur ce lien, vous aurez un accès direct à toutes nos dates, programmes et tarifs détaillés ainsi que nos garanties financières et Sanitaires (contrôle des mesures d'hygiène, respect des protocoles dans les pays d'accueil, assistance francophone sur place avec aide aux démarches administratives et sanitaires (RDV pour test PCR), mesures préventives rehaussées). Nous contacter en France pour tout renseignement : 01.40.13.15.50 Lena BRESNU lena@altanueva.com / Sylvie ARDOIN sylvie@altanueva.com
naturatravel colombia Vivez une expérience exclusive...
... une croisière fluviale sur le Rio Magdalena entre deux joyaux coloniaux de Colombie, classés au patrimoine de l'Unesco, Carthagène et Mompox. A bord d'une péniche de 29 mètres de long, découvrez des paysages encore presque vierges, des villages paisibles, leur folklore typique et leurs habitants. Vous dormez à bord dans des lits à baldaquin, faites la sieste dans des hamacs, observez la vie de la rivière depuis la proue du navire et partagez les repas réunis autour d'une grande table conviviale. En journée, vous vous baignez dans le fleuve, vous promenez à terre à vélo, participez à des parties de pêche, des cours de cumbia ou de cuisine. Les échanges avec la population rendent cette expérience inoubliable. Plus d'info, ici
Copa Airlines Découvrez le Panama
Grâce au PANAMA STOPOVER de Copa Airlines, Profitez de l'escale à Panama City pour y séjourner jusqu'à 7 jours sans augmentation du tarif aérien, en provenance et à destination de nos 80 destinations dans les 33 pays du réseau. L'occasion idéale de vous laisser surprendre par la richesse culturelle du Panama, sa nature luxuriante et ses plages paradisiaques, que soit côté Pacifique ou Caraïbes. https://www.stopoverinpanama.com / copaair@discover-par.com
Marcos Pitti, guide au Costa Rica : Le voyage en partage


Pour ce natif de San José passionné par l'histoire de sa ville, rien ne vaut l'expérience et le regard d'un local pour s'imprégner d'un lieu, d'un quartier, d'une culture. Depuis ses premiers pas de guide amateur auprès de voyageurs hébergés chez lui, le loisir est devenu plus qu'un métier, une passion. Marcos Pitti et son équipe lui donnent du sens en proposant des visites, des rencontres et des expériences authentiques avec deux objectifs : prêter leurs yeux de Josefino* aux voyageurs et faire de San José plus qu'un « arrêt obligatoire ».

  

Bonjour Marcos. Tout d'abord merci, au nom de la COTAL et des fidèles lecteurs de ses Cahiers, d'avoir accepté de partager avec nous votre expérience de spécialiste du Costa Rica. En préparant cet entretien, j'ai appris que vous parliez quatre langues. Pouvez-vous nous raconter comment vous les avez apprises ?

Merci à vous de me donner la parole ! Je suis né et j'ai grandi à San José. J'ai eu la chance d'y bénéficier d'une éducation bilingue « anglais-espagnol » pendant toute ma scolarité, mais aussi de suivre trois années de cours de français à l'école. J'avais seulement 40 minutes d'enseignement par semaine, mais cela m'a suffi pour m'intéresser de près à cette langue. Plus tard, quand j'ai commencé à travailler, j'ai financé mes études à l'Alliance française de San José avec mes premiers salaires. Après quatre ans, j'ai achevé tous les niveaux et réussi le DELF (soit diplôme élémentaire de langue française) B2. Quelques années plus tard, j'ai vécu durant cinq mois aux États-Unis avec un groupe de Brésiliens qui ne parlaient ni anglais ni espagnol. J'ai appris les bases du portugais avec eux, et décidé d'étudier cette langue quelques mois de plus après mon retour au Costa Rica.  

Comment êtes-vous devenu guide ? Qu'est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette activité ?

Ça n'avait vraiment rien de planifié. C'est plutôt quelque chose qui a évolué jusqu'à devenir ma passion. J'ai suivi des études universitaires en publicité, ce qui n'a rien à voir avec le tourisme même si j'ai toujours rêvé de voyager. Étudiant, alors que je vivais encore avec mes parents, j'ai découvert le site CouchSurfing. Le principe de ce réseau social, c'est d'accueillir gratuitement des backpackers, pour le seul plaisir de partager avec eux. Pour moi, qui avais 20 ans et pas d'argent pour voyager, c'était une formidable opportunité d'échanger avec des gens d'autres nationalités autour de leurs histoires de voyages. Et comme j'avais toujours eu un intérêt particulier pour l'histoire de ma ville, j'ai commencé à faire découvrir ma ville aux voyageurs hébergés chez nous. C'est comme ça que j'ai commencé, de manière empirique, à servir de guide. Quelques années plus tard, j'ai finalement eu l'opportunité de voyager un peu. Avec l'aide de CouchSurfing, j'ai fait un périple de deux mois à travers l'Europe occidentale. J'ai pris conscience de l'importance d'avoir un « ami » local pour bien connaître une ville, mais aussi réalisé que le tourisme urbain, qui existait dans toutes les villes que je visitais, n'avait pas d'équivalent chez moi au Costa Rica. En rentrant à San José, en 2013, j'ai donc créé mon propre business (NDLR : Carpe Chepe). C'est à ce moment-là que j'ai compris que je pouvais faire de ce que j'aime un travail, alors j'ai entamé des études pour devenir guide professionnel. Après avoir obtenu l'accréditation de « Guide généraliste », j'en ai reçu une deuxième comme « Guide naturaliste ».  

 

Marcos Pitti PN Volcan Tenorio

 

Aujourd'hui, quel est votre principal objectif lorsque vous faites découvrir San José aux visiteurs ?

San José, c'est ma ville. C'est dans ses rues que j'ai grandi et c'est son histoire qui m'a donné l'envie d'être guide. Mon objectif, c'est donc que les touristes découvrent ma ville et mon pays à travers le regard et les expériences que seul un local peut leur transmettre. J'insiste beaucoup sur la dimension culturelle, qui est très importante pour moi : tout le monde connaît le Costa Rica pour ses richesses naturelles et son tourisme vert, mais je pense que nous devons aussi travailler à mieux partager nos richesses culturelles avec les visiteurs.  

Qu'est-ce qui vous plait et vous motive le plus dans votre métier ?

Apprendre pour partager. Quand je suis devenu guide touristique, j'ai trouvé mon ikigai (NDLR : ce mot japonais sans véritable traduction française correspond au sens de la vie, à ce qui fait se lever le matin avec enthousiasme). C'est quelque chose qui me passionne et qui me permet aujourd'hui de transmettre l'importance de protéger la planète, de s'intéresser aux autres peuples et à leur culture pour apprendre d'eux comment vivre en harmonie avec l'environnement. Y compris en ville, où la nature doit avoir toute sa place.  

Quel est le lieu, le quartier que vous préférez faire découvrir ?

À San José, je recommande toujours de visiter le Barrio Escalante, plutôt l'après-midi ou le soir. C'est un quartier dont les entreprises ont compris la nécessité de se regrouper pour faire face à leurs problèmes communs. Elles ont donc créé une association centrée sur la restauration, et qui a fait de Barrio Escalante la principale destination gastronomique de la capitale. J'ai beaucoup d'admiration pour ce projet parce qu'il est un exemple de la façon dont le commerce a la capacité de maintenir un quartier animé, vivant et sûr. La nuit, les gens se baladent entre les magasins et s'approprient les espaces publics, contribuant à leur sécurité. Le Mercado Central est aussi l'un de mes lieux préférés dans la capitale, surtout pour déguster la meilleure comida de la calle. Chaque stand a sa spécialité et elles méritent toutes d'être goûtées. Mais au-delà de la dégustation, je suis convaincu que, dans chaque ville, visiter le marché est un excellent moyen de vivre une expérience culturelle authentique !  

 

Marcos Pitti pico blanco

 

 Comment envisagez-vous votre métier et comment faites-vous pour lui donner du sens ?

Je crois au tourisme durable et à sa capacité à mieux distribuer la richesse. Bien géré, il peut aider à améliorer une ville et à y créer des emplois. C'est pour cette raison que j'ai fondé Carpe Chepe en 2013, avec l'ambition de proposer du « partage » à travers différentes expériences : la gastronomie, la bière artisanale, le café local, tout ce qui est mêlé à l'histoire… Au Costa Rica, le tourisme s'est réinventé depuis déjà quelques années. Le voyage n'y est pas un bien de consommation comme un autre, et j'essaie à mon niveau de développer cette approche responsable.  

Vous pensez que le voyage va continuer d'évoluer et devenir plus vertueux ?

Nos itinéraires à San José rencontrent du succès alors même qu'ils s'inscrivent dans une démarche durable : ils se déroulent à pied pour la plupart et ont pour vocation de valoriser l'économie, les traditions et les initiatives locales. Nous avons déjà permis à plus de 17 000 personnes de quitter la capitale du Costa Rica en connaissant ses merveilles cachées et sa richesse culturelle plutôt que de la considérer comme un simple arrêt obligatoire au début et à la fin de leurs vacances. Évidemment, la période actuelle est particulière, et l'entreprise a malheureusement dû suspendre ses activités en raison de la crise du Covid-19. Mais nous espérons pouvoir reprendre nos circuits dès que le tourisme aura repris à un bon rythme. Plus enthousiastes et motivés que jamais à l'idée de retrouver les visiteurs étrangers après cette longue séparation !

* En espagnol, les habitant.e.s de San José sont appelés Josefinos et Josefinas. Habitant de San José (Josefino, Josefina)

Près de 13.000 professionnels "Aficionados" sont abonnés à cette lettre d'information.
Si vous souhaitez devenir Annonceur, contactez le bureau de la Cotal.
NEWSLETTERS

Programme Cotal 2021-2022 (FR) Adhesion à la Cotal

Oxygene conseil
Pour désabonner ([EMAIL]) : [UNSUBSCRIBE]
Pour mettre à jour vos coordonnées : [PREFERENCES]
Faire suivre ce message : [FORWARD]