Cotal-France, l'Amérique Latine des professionnels du tourisme | Accéder à la version en ligne

Cotal France
Camino-inca-dia
    Rémi Vénitien

Chers amis,

Dans les esprits, le mois de mai est annonciateur de légèreté, d'émotions décuplées et d'insouciance. Nous rêvons tellement fort de suivre l'adage et de faire ce qu'il nous plaît, que la liberté de voyager pourrait bientôt nous être à nouveau accordée ! Pour s'y préparer, Cotal France vous propose un article tonifiant, à la découverte de grands espaces, au cœur de la nature luxuriante de l'Amérique Latine. A travers la présentation de 10 treks d'exception, nous vous invitons à utiliser vos envies et vos énergies, trop longtemps confinées elles aussi, pour réaliser de grands périples et de grand projets !
La COTAL vous transporte en lecture, le long de la Cordillère des Andes, les pieds dans les rivières de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, et le regard éclairé par les glaciers bleutés de la Patagonie. Les treks dans ces contrées magnifiques et parfois hostiles, laissent penser qu'à la force de ses jambes et de sa volonté, l'homme sait apprécier les trésors naturels et saura les garder.
Pas à pas, tout en contemplant l'environnement, sans même s'en apercevoir, on atteint des sommets, on prend des chemins insensés, on retrouve des sensations oubliées : l'aventure, l'émerveillement, la rencontre avec soi et l'altérité pour s'oxygéner !
Toute l'équipe Cotal vous souhaite une bonne lecture et à l'image des treks, nous espérons vous transmettre des kilomètres d'inspiration pour une reprise dynamique dans cette magnifique région de l'Amérique latine et de la Caraïbe.

Pour toute l'équipe COTAL France
Rémi VENITIEN, Président

J'adhère à la Cotal
L'Amérique Latine et les Caraïbes en 10 treks d'éxception
par Marie Houssiaux, Rédactrice – spécialiste en communication éditoriale


Grands espaces et grandes émotions : le voyage en marchant

Dompter montagnes et volcans à la seule force des jambes permet parfois d'accéder aux sites naturels les mieux préservés de la planète. De petits pas en grandes foulées, voici une sélection de trekkings au décor privilégié, pour tous les niveaux et toutes les envies.

 

Argentine : sur le Cerro Fitz Roy, un sommet devenu culte

Tout commence aux pieds de la cordillère des Andes à El Chalten, petit village devenu capitale du trekking d'où partent plusieurs circuits pédestres à travers le parc national Los Glaciares. La Patagonie argentine réserve ici une multitude d'expériences aux marcheurs, trekkeurs et autres contemplateurs de la majesté du monde, que l'on fasse partie des grimpeurs capables de gravir le mont Fitz Roy ou que l'on opte plus modestement pour l'un des nombreux parcours qui permettent d'apprécier en marchant la beauté des sommets découpés et de leurs reflets lacustres.

  argentine



Brésil : la Serra dos Órgãos au départ de la cité impériale de Petrópolis (BRÉSIL)

Après avoir pleinement profité de la vibrante Rio, rien de tel que de partir pour 2 à 3 jours de trek à 1h30 de là entre Petrópolis, ancienne cité impériale devenue lieu de villégiature prisé, et Teresópolis, capitale brésilienne de l'alpinisme. L'itinéraire mène les marcheurs et leur guide au cœur du parc national de Serra dos Órgãos et de ses trésors naturels, pour 36 kilomètres d'efforts qui débutent, le 1er jour, par un dénivelé de plus de 1 100 m à couvrir en 7 kilomètres. En dépit du minimum de condition physique qu'il réclame – la température peut descendre à 5° pendant l'hiver et les refuges n'offrent qu'un confort spartiate le soir venu –, cette randonnée ponctuée de panoramas exceptionnels sur la baie de Guanabara, Rio ou Niteroi est une expérience à ne pas rater.

  la Serra dos Órgãos



Costa Rica : de la mer des Caraïbes au Pacifique, le long d'un sentier séculaire

Si elle ne prend que ponctuellement des allures de trekking, la traversée du Costa Rica « coast to coast » ne manque pas d'intérêt pour les férus de marche en pleine nature ! Un ancien sentier qui relie les deux océans sert en effet de prétexte aux voyageurs en quête de découvertes pour arpenter le pays dans toute sa diversité, avec 10 jours en mode « explorateur » dans la jungle de montagne. De la forêt primaire où vivent encore des tribus amérindiennes aux spectaculaires volcans de la Vallée centrale en passant par la cordillère de Talamanca, la faune accompagne, nombreuse, cette belle mais très exigeante balade sportive : des singes, des aras rouges… Et, qui sait, le mystérieux quetzal ?

  Costa Rica



Chili : l'aventure au cœur de la Patagonie sauvage

Le « W », qui doit son nom à la forme de son tracé, est avec le « O », l'un des deux grands itinéraires de trekking du parc national Torres del Paine, en Patagonie chilienne. Soumis aux rudes aléas climatiques, ce parcours de 4 à 5 jours qui s'étire sur près de 80 kilomètres traverse un décor parmi les plus fascinants au monde. Entre glaciers bleutés, pampas habitées de rares animaux acclimatés (guanacos, pumas, condors), vallées et vastes lacs, chaque pas réserve une nouvelle émotion. Plus méconnu, mais considéré par certains comme le nouvel eldorado du trekking au Chili, le parc national Cerro Castillo, en Patagonie du Nord, a lui aussi de sérieux atouts à faire valoir auprès des adeptes de la discipline…

  Patagonie



Guatemala : parmi les volcans des hautes terres mayas

Particulièrement volcanique, le Guatemala compte 23 sommets actifs ou dormants dont l'un est plus mythique que les autres : le Tajumulco, « toit de l'Amérique centrale », qui culmine à 4 220 m et constitue un défi pour de nombreux randonneurs. Les plus aguerris d'entre eux n'hésitent pas à programmer plusieurs ascensions au cours de leur voyage en terres mayas. Parmi celles qui valent leur lot de crampes, on trouve bien sûr le stratovolcan Tajumulco, d'où l'on voit non seulement les nuages mais aussi le Pacifique par temps dégagé (2 jours pour ce beau défi), ou encore le Santa María, qui donne sur le volcan actif Santiaguito et toute la cordillère lorsque les conditions sont bonnes.

  Tajumulco - guatemala



Bolivie : dans la cordillère Royale, à la découverte de l'Altiplano bolivien (BOLIVIE)

Les amoureux d'altitude trouveront leur bonheur dans la plus réputée des cordillères boliviennes, avec plusieurs sommets culminant au-delà des 6 000 m et autant d'opportunités de trekker. Ce « must », qui requiert une acclimatation autour du lac Titicaca – plus de 3 800 m tout de même –, offre une incomparable succession de glaciers spectaculaires, de parois abruptes, de troupeaux de camélidés imperturbables et de lacs au bleu hypnotisant. Ces merveilles naturelles au cœur desquelles vivent les indiens Aymaras font peu à peu place, vers le sud, aux paysages désertiques de l'Altiplano.

  Bolivie



Colombie : les terres mythiques des indiens Kogis et la Ciudad Perdida (COLOMBIE)

Ancienne cité du peuple Tayrona, la Ciudad Perdida n'est pas seulement un site archéologique de renom : c'est aussi le point d'orgue d'un trek de 4 à 5 jours à travers la jungle luxuriante de la Sierra Nevada de Marta, au nord de la Colombie. Ponctuée de bivouacs en hamacs, la marche d'une difficulté modérée est aussi récompensée par des baignades presque quotidiennes dans les cours d'eau qu'abrite la généreuse végétation et des rencontres avec les indiens qui vivent ici en totale autarcie.

  Colombie



Équateur : à l'assaut du Chimborazo, point culminant des Andes équatoriennes

Réservée aux alpinistes expérimentés et aux spécialistes de la haute montagne, l'ascension du Chimborazo s'effectue à plus de 3 000 m au-dessus des hauts plateaux andins. Cette montagne de 6 310 m, qui est aussi le point culminant du monde si l'on considère la distance avec le centre de la terre, s'apprivoise à conditions de maîtriser les conditions glaciaires et la rudesse de l'altitude. Près de 14 heures sont nécessaires pour parvenir à son sommet et redescendre, sans aucun doute aussi ivres de fatigue que galvanisés par cette expédition grandiose.

  Équateur



Pérou : de la Vallée sacrée au Machu Picchu, sur le Chemin de l'Inca

C'est probablement le trek le plus réputé de toute l'Amérique latine, mais aussi l'un des plus réglementés : pour limiter l'afflux de randonneurs, nombreux à vouloir parcourir les 33 kilomètres qui relient la Vallée sacrée au Machu Picchu, les autorités ont fixé à 500 le nombre de trekkeurs autorisés quotidiennement. L'accompagnement d'un guide agréé est requis, tout comme la réservation (au moins 6 mois à l'avance). Des contraintes qui ne pèsent pas lourd face à la magie de cet itinéraire serpentant pendant 4 à 5 jours entre les paysages de montagne, les forêts, la jungle et les ruines incas !

  Camino-inca-dia



Jamaïque : les Blue Mountains, entre plants de café et communauté marronnes

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2015, le parc national Blue and John Crow Mountains abrite une flore et une faune uniques, dont de nombreuses espèces endémiques qu'un trek dans ce paradis montagneux permet d'observer au plus près. Situé à seulement une heure de route de Kingston, il est traversé par plus de 15 kilomètres de sentiers assez accessibles, entre chants d'oiseaux et bruits de cascades. La communauté des « Marrons », descendants d'esclaves, y a jadis trouvé refuge pour fuir les colons britanniques. Les marcheurs pourront observer le mode de vie qu'ils ont conservé depuis, distinct de la société jamaïcaine traditionnelle par sa langue, sa cuisine et sa philosophie.

  Blue Mountains just north of Kingston Jamaica  

- - - - - - - - - - -

Certains parcours demandent seulement de bonnes chaussures et un peu d'entrain, d'autres exigent une préparation intensive et beaucoup d'expérience. Mais qu'il promette quelques heures d'émerveillement ou de longues journées d'expédition, le trek constitue toujours une formidable aventure humaine et sportive. Moins touristique qu'initiatique, ce voyage dans le voyage n'est pas qu'une marche mais un cheminement vers les sommets, la nature, l'autre… Et souvent vers soi-même !

Près de 13.000 professionnels "Aficionados" sont abonnés à cette lettre d'information.
Si vous souhaitez devenir Annonceur, contactez le bureau de la Cotal.
NEWSLETTERS

Programme Cotal 2021-2022 (FR) Adhesion à la Cotal

Oxygene conseil
Pour désabonner ([EMAIL]) : [UNSUBSCRIBE]
Pour mettre à jour vos coordonnées : [PREFERENCES]
Faire suivre ce message : [FORWARD]