Cotal-France, l'Amérique Latine des professionnels du tourisme | Accéder à la version en ligne

Cotal France
Cotal bande dessinée
    Rémi Vénitien

Chers amis,
L'heure de la reprise a sonné ! Les cartables sont sortis, les crayons taillés et les mails prêts à être envoyés. Avec plein de nouveaux projets et de défis à relever, la saison touristique automne-hiver s'annonce encore pleine de surprises. Après un été bien français, les envies de voyages lointains se multiplient. En attendant de savoir si les conditions sanitaires permettront de nouveau d'ouvrir toutes les frontières, il est temps de s'échapper un moment et de se laisser transporter par les histoires de l'Amérique Latine. De quoi voyager au moins dans son esprit, avant de pouvoir de nouveau embarquer vers ce beau continent.
Pour s'évader, rien ne vaut un bon livre et en images, c'est encore mieux. Grâce à ses paysages, ses habitants, mais surtout son Histoire, l'Amérique latine est une source d'inspiration pour de nombreux artistes qui la racontent dans de fabuleuses BD. Les auteurs décrivent, enjolivent et critiquent le monde qui les entoure, de manière plus ou moins frontale selon les époques. Des personnages emblématiques naissent en un coup de crayon, comme le fameux détective Alack Sinner, puis sont présentés dans le monde entier.
Par leur talent, les bédéistes abordent tous les thèmes pour transcender le lecteur. De la science-fiction aux polars, en passant par la politique et l'amour, l'Amérique Latine se raconte à tous et pour tous les goûts.
Dans ce dossier spécial en deux parties, nous vous invitons à vous plonger dans l'univers des historias latinas avec des artistes qui auraient sans aucun doute des tonnes de choses à dire sur ces deux dernières années. Toute l'équipe Cotal vous souhaite une bonne lecture et nous espérons que ces dessins vous transmettront notre amour pour la culture latino-américaine et vous donneront de l'énergie pour cette rentrée !

Pour toute l'équipe COTAL France
Rémi VENITIEN, Président

J'adhère à la Cotal




Costa Rica

Le Costa Rica fête ses 200 ans d'indépendance

2021 sera une année très importante pour les costariciens puisque le pays fêtera le bicentenaire de son indépendance le 29 octobre prochain.Les actes commémoratifs auront lieu tout au long de l'année sur l'ensemble du territoire, en particulier à partir du 15 septembre, jour où l'indépendance du Guatemala a été officiellement déclarée en 1821, marquant le point de départ pour l'indépendance d'autres pays dont le Costa Rica.
Plusieurs événements seront prévus dans différentes villes du pays. Les activités officielles seront coordonnées en fonction de l'évolution de la pandémie. À l'horizon 2021, le Costa Rica continue de se positionner comme une destination «durable», avec de multiples alternatives: éco-tourisme, bien-être, aventure, tourisme rural, culture, familles, MICE ou croisières. Site | Office du Tourisme du Costa Rica en France.
Cotal-pub-Sep21

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Après plus d'un an de pandémie, nous avons eu la joie d'accueillir notre premier groupe. Le Pérou ayant obtenu le label Safe Travel, les passagers ont pu voyager sereinement dans tout le pays. Les échanges avec les populations locales ont été très appréciés. Ils sont repartis enchantés de leur circuit. Envoyez-nous vos passagers en toute confiance !
Visitez notre site internet www.solmar.com.pe et/ou écrivez-nous à receptifs@ameriquelatine.fr

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Quand l'Amérique latine se raconte en BD
par Marie Houssiaux, Rédactrice – spécialiste en communication éditoriale


Du Mexique à l'Argentine, le 9e art fait tout sauf buller.

Si l'image de l'Amérique latine véhiculée dans les (néanmoins) incontournables aventures de Tintin est largement fictive, d'autres œuvres graphiques offrent un regard précis et précieux sur les pays qui composent ce vaste territoire. Événements historiques glorieux ou bouleversants, cultures métissées et héritages précolombiens ou coloniaux, carnets de voyage et même récits politiques : la bande dessinée impressionne par la diversité des thèmes qu'elle aborde autant que par l'évasion qu'elle parvient à procurer aux lecteurs, simples rêveurs ou globe-trotteurs en manque d'ailleurs…  

 

Quino / Agence Littéraire Caminito

© Quino / Agence Littéraire Caminito

 

Bien que relativement méconnue de notre côté de l'Atlantique, la bande dessinée latino-américaine possède une histoire riche dont on situe les origines au milieu du 19e siècle, avec la publication des premières lithographies caricaturales dans la presse satirique argentine. En Europe pourtant, le traitement réservé aux pays latino et sud-américains s'est longtemps limité aux contrées fantasmées dans lesquelles s'aventure le jeune reporter belge à la houppette. En 1992, l'universitaire Jacques Gilard, spécialiste de la littérature latino-américaine, explique ainsi qu'entre 1945 et 1975, « plusieurs générations de Français se sont forgé une Amérique latine imaginaire : dans l'attente et la lecture du Journal de Tintin, de Pilote ou de quelques autres et particulièrement de Spirou (…) ». Dans son article intitulé « Utopies hebdomadaires. L'Amérique latine des bandes dessinées », il revient sur le discours très manichéen que diffusent les strips publiés dans la presse de l'époque. Il observe en outre la persistance de stigmates racialistes à travers des autochtones dépeints en « gentils sauvages », en partie en raison de l'expérience coloniale de la Belgique, d'où viennent la plupart des dessinateurs d'alors, et de la France, où se trouvent la majorité de leurs lecteurs. Cela n'empêche pas le continent sud-américain de fournir dès le début des années 1970 quelques-uns de ses meilleurs bédéistes à la vieille Europe, pour beaucoup à la triste faveur des dictatures naissantes.  

 

Les historietas, une histoire argentine

Heureusement, l'Amérique latine se dévoile plus complexe et moins archétypale au fur et à mesure qu'évoluent le 9e art et ses acteurs. De l'offre continentale en matière d'historietas, les Français ne connaissent cependant que peu de figures, constate Thomas Dassance dans une interview donnée à l'été 2019. Installé à Buenos Aires depuis 1999, le Français a justement créé les éditions iLatina à l'été 2019 pour faire découvrir à un public plus large les grands classiques et les jeunes auteurs de BD d'Amérique du Sud. Parmi les premiers noms mis à l'honneur par sa jeune maison figure sans surprise le scénariste argentin de bandes dessinées Carlos Sampayo, notamment célèbre pour les aventures du détective Alack Sinner, un personnage créé en 1975 avec le dessinateur et compatriote José Muñoz. iLatina a en effet choisi de publier Evaristo, que Sampayo cosigne avec un autre Argentin, Solano López, connu dans son pays pour avoir croqué l'Éternaute, une BD de science-fiction parue dans la revue dessinée hebdomadaire Hora Cero dès 1957 et qui se déroule à Buenos Aires. « Evaristo restitue l'ambiance et les principaux traits de la société argentine des années 1950-1960 à travers les enquêtes d'un commissaire de police (…) qui traversent ainsi les bidonvilles argentins, font découvrir le monde des prostituées, ou révèlent l'existence d'un complot militaire pour faire tomber la démocratie », explique l'éditeur au site spécialisé aVoir-aLire en 2019. C'est une autre ville argentine que Sampayo raconte dans l'album Rosario, paru en 2015 aux Éditions Ankama. Avec l'Italien Claudio Sassi, il relate dans ce polar efficace l'histoire d'un jeune violoniste qui, dans les années 1930 et alors que le putschiste Uriburu s'installe au pouvoir, infiltre la mafia et les milieux extrémistes pour retrouver celle qu'il aime. Avec Rosario, port fluvial sur la rive droite du Paraná, pour décor.

 

Norma Editorial

Planche de Evaristo parue dans l'édition espagnole (© Norma Editorial)

 

Bien après Alack Sinner (désignée meilleure œuvre réaliste étrangère en 1978 à Angoulême), Carlos Sampayo a retrouvé José Muñoz en 2008 pour le somptueux Carlos Gardel. La voix de l'Argentine, consacré au maitre du tango. Sorti en France chez Futuropolis, leur ouvrage revient sur le parcours romanesque de cette vedette également passée par le cinéma, disparue en pleine gloire à 44 ans dans un accident d'avion près de Medellin. Grand prix à Angoulême en 2007, José Muñoz a travaillé en solo un an plus tôt pour son remarquable album La pampa y Buenos Aires : de chair et de poussière (Futuropolis, 2006). Il y propose, à travers ses textes et ses dessins puissants, un voyage nostalgique nourri de ses souvenirs d'enfance entre la Pampa sauvage et les faubourgs de la capitale argentine.  

 

Ankama Editions

Planche issue de Rosario (© Ankama Editions)

 

Les terres d'Amérique australe ont quant à elle inspiré à l'Argentin Jorge González un livre-monde salué pour son graphisme, Chère Patagonie, paru chez Dupuis en 2012. Narrant le périple d'Alejandro, qui part sur les traces de ses ancêtres dans ces paysages lointains et mystérieux, l'auteur retrace un siècle de destinées patagoniennes, du sort tragique réservé par les colons aux indiens autochtones à la tyrannie de la junte militaire. Quelques années plus tôt, le même Jorge González signait Bandonéon, à la fois récit initiatique et fable politique évoquant, sur fond de tango, la nostalgie de l'immigrant de retour en Argentine.  

 

Jorge González

Dessin signé Jorge González, extrait de Chère Patagonie (© Dupuis)

 

La BD comme un miroir tendu à la société

Les réflexions politiques et sociétales sont au cœur de la bande-dessinée locale, comme le rappellent deux de ses figures majeures, Carlos Trillo et Alberto Breccia, avec Buscavidas (Rackham, 2001). Dans cet album réalisé pendant la dictature, le duo use de la métaphore, du grotesque et du double sens pour raconter, à travers les courtes histoires de ceux que croise le protagoniste, l'humain dans ce qu'il a de plus noir. En 2006, dans le beau roman graphique Carne Argentina, c'est la crise économique de 2001 que dépeint la fine fleur de la BD underground argentine. Dès 1964, leur concitoyen Quino livrait lui aussi une réflexion pertinente sur le monde et l'humain à travers les yeux de la jeune Mafalda. Mondialement célèbre, son personnage anticonformiste délivre en effet un message largement teinté de politique, avec humour et poésie. La popularité de Mafalda n'est pas sans rappeler celle, côté chilien, de Condorito. Imaginé par le dessinateur Pepo à la toute fin des années 1940, ce personnage aux traits de condor se veut représentatif du provincial désargenté arrivant à la ville. Né en réaction à la vision simpliste et coloniale de l'Amérique latine véhiculée par un film de Walt Disney sorti en 1942 (Saludos Amigos), « il est aujourd'hui présent dans 77 quotidiens d'Amérique latine et des États-Unis », pouvait-on lire en 2009 dans le journal mexicain El Informador à l'occasion des 60 ans de Condorito. Les strips de Pepo, dont l'humour semble n'avoir pas pris une ride, incarnent à eux seuls un pan entier de la culture populaire chilienne et latino-américaine. Le compte officiel du condor compte d'ailleurs plus de 150 000 abonnés sur Twitter !

@RealCondorito

Strip issu du compte Twitter Condorito Oficial (@RealCondorito)

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