Cotal-France, l'Amérique Latine des professionnels du tourisme | Accéder à la version en ligne

Cotal France
Ilha Grande (© Claus Bunks sur Wikipedia)

Rémi VénitienChers amis de l’Amérique latine,

C’est le printemps, les fleurs éclosent, le soleil pointe son nez,… Et les vendanges viennent de débuter en Amérique latine, au pied des montagnes où les stations de ski se préparent à leur haute saison… Tout s’annonce bien…
Pour vous accompagner en ce début de saison, nous vous suggérons des propositions d’escapades printanières, grâce à la plume experte de notre rédactrice Marie Houssiaux.
De notre côté, nous travaillons actuellement sur la 5e édition du e-learning COTAL France afin que vous puissiez vous former ou reformer sur les destinations ou produits des différents membres de la COTAL. Bien sûr, vos connaissances, en fonction de votre niveau, seront récompensées par de nombreux lots, diplômes et macarons « Agence Experte Amérique Latine », dédiés aux vitrines des agences. Alors si vous souhaitez participer, surveillez vos mails début avril.
L’association COTAL France grandit. Jaime Correa, du réceptif Chilien INARA TRAVEL vient de rejoindre la famille des bénévoles COTAL France. Il apporte son énergie et un regard neuf sur notre activité, ce qui nous fait progresser. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Bonne lecture,

COTALEMENT VOTRE
Rémi VENITIEN, Président, et les bénévoles de COTAL France.

J'adhère à la Cotal





viva

La plongée à l'honneur chez VIVA RESORTS BY WYNDHAM

Les Bahamas, la République dominicaine et le Mexique sont connus pour leurs nombreux spots de plongée, terrains de jeux infinis pour les amateurs de la discipline. Chez Viva Resorts by Wyndham, la plongée est l’un des activités phares proposées aux voyageurs. En effet, 3 de ses hôtels (Viva Fortuna Beach aux Bahamas, Viva Dominicus Beach et Viva Dominicus Palace by Wyndham) intègrent un centre de plongée, Reef Oasis Dive Club, Padi**** et proposent des packages pour des sorties en mer faciles et inoubliables. Ces activités sont également disponibles au Viva Tangerine en République dominicaine, ainsi qu’au Viva Maya et Viva Azteca by Wyndham au Mexique.
Contact : Bénédicte Courné – benedicte@hotels-collection.com
Tel : +33 6 08 32 58 74
Lien: www.vivaresortsbywyndham.com/fr

Copa Connect

Adhérez à Copa Connect et bénéficiez de nombreux atouts !

Depuis septembre 2022, Copa Airlines a lancé sa NDC « Copa Connect ».
Son but ? Différencier son contenu avec plus d’avantages que celui proposé dans les GDS.
Un nouveau programme de distribution qui vous offre donc de nombreux avantages :
• Réduction de vos coûts (pas de recouvrement des frais de distribution)
• Offre plus complète
• Meilleure technologie
• Accès exclusif aux family fares et aux ancillaries
• Politique de réservation plus flexible
• Priorité dans le traitement de vos dossiers par notre contact center
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter NDC | Distribution Program (copaair.com), disponible pour les agences de voyages.
Votre contact : Delphine De Castro
Service Commercial et Marketing France
M +33(0) 6 61 84 95 71

SOL LATINO

A la rencontre du VRAI CUBA

CUBA est un pays incontournable pour les amateurs d’histoire, de culture et de traditions, mais la vraie richesse de cette destination unique se trouve dans son peuple.
Les équipes de SOL LATINO, d’origine cubaine ou française, n’ont qu’un objectif : vous faire connaître les trésors de cette destination sans pareille.
Pour cela, nous avons créé une structure réceptive unique à Cuba pour que vos clients puissent visiter et vivre intensément la destination au plus près de la population d’une façon originale, sûre, responsable et solidaire.
Notre réceptif, composé de professionnels du tourisme cubains francophones, est présent tout au long de l’île pour répondre aux demandes des clients et répondre à tout imprévu qui puisse surgir.
Efficaces, réactifs et très professionnels, ils sont les vrais ambassadeurs de Cuba auprès des visiteurs. Bien sûr, SOL LATINO propose des hébergements dans toutes les chaînes hôtelières de Cuba, mais il serait dommage de ne pas passer quelques nuits chez l’habitant, en « casa particular ». Peu importe si vous parlez espagnol ou non, car les Cubains, curieux et chaleureux, seront fiers d’accueillir vos clients dans leurs « CASAS » sélectionnées par les représentants de SOL LATINO sur place et de partager leur quotidien autour d’un petit café, d’un bon rhum ou d’un cigare.
SOL LATINO vous garantit un VRAI VOYAGE à Cuba qui réunit : nature, histoire, ambiance, dépaysement…mais surtout une grande dose d’humanité, de partage, de volonté et d’amour.
Contacts au 01.42.18.07.86 ou par mail à l’adresse suivante : agence@sol-latino.travel

Trois escapades printanières en Amérique latine
par Marie Houssiaux, Rédactrice – spécialiste en communication éditoriale


Direction le Pérou, le Brésil et le Guatemala Et si le meilleur moyen de conjurer l’hiver et ses affres était de penser au prochain printemps ? Pour célébrer comme il se doit le retour des beaux jours et d’une saison pleine de promesses, voici trois idées de voyage en Amérique latine et, avec elles, trois manières de découvrir sa culture et son histoire.

Le Pérou, pour les trésors archéologiques du nord du pays

Si le sud du Pérou est bien connu des voyageurs, toujours plus nombreux à découvrir le Machu Picchu et Cusco, le nord du pays a lui aussi de beaux trésors à dévoiler à ceux qui s’y attardent. Les amateurs d’histoire et de cultures précolombiennes seront tout spécialement conquis par la région, qui abrite de spectaculaires sites archéologiques. On parle d’ailleurs d’un « Machu Picchu du nord » à propos de l’imposante forteresse de Kuelap, située dans la région d’Amazonas et perchée à 3 000 mètres d’altitude dans la cordillère des Andes. On la doit à la civilisation pré-inca des Chachapoyas, qui l’édifia au Xe siècle. Pour accéder à ce site époustouflant, derrière la grande muraille duquel on trouve près de 500 maisons circulaires en pierre, on peut désormais emprunter une télécabine. En prenant la direction du nord-ouest et du littoral, il est possible de coupler plaisirs balnéaires et découvertes historiques. On peut ainsi rejoindre la côte en traversant la région de Cajamarca, terre chargée d’histoire où périclita l’empire inca, sans manquer d’y visiter le site archéologique de Cumbemayo et la nécropole d’Otuzco (Ventanillas de Otuzco), avant d’aller admirer la mer depuis les belles plages encore méconnues de Mancora, dans la région de Piura. Ici comme dans l’authentique station balnéaire de Pimentel, plus au sud dans la région de Lambayeque, on observe l’étonnant ballet des pêcheurs-surfeurs dans leurs embarcations traditionnelles en roseau, caballitos de totora, mises au point bien avant l’arrivée des Européens et dont la conception reste depuis inchangée.

Trois escapades printanières en Amérique latine
Caballitos de Totora, plage de Huanchaco à Trujillo (© Melissa Thereliz)


Trois escapades printanières en Amérique latine
Ventanillas de Otuzco (© Cesar A. Delgado sur Wikimedia Commons)


Toute cette zone de la côte nord, qui s’étend de Chiclayo jusqu’à la région de La Libertad, concentre plusieurs sites archéologiques majeurs dont il est impossible de synthétiser la richesse. Parmi les plus incontournables figurent toutefois le site archéologique de SipánHuaca Rajada, où se trouve la tombe d’un seigneur mochica aux restes intacts et le Musée des tombes royales de Sipán, qui expose les ossements, bijoux et céramiques qui y ont été trouvés, mais aussi la Vallée des Pyramides de Túcume, connue pour ses 26 pyramides d’adobe. Les visiteurs en quête d’un Pérou millénaire ne sauraient également manquer la citadelle de Chan Chan, plus grande ville bâtie en terre de l’Amérique préhispanique qui fut la capitale du royaume Chimú, Huaca du Soleil et Huaca de la Lune, qui permet d’appréhender la sophistication de la civilisation des Moches, ou encore la Dame de Cao, momie de la culture Moche couverte de cinabre découverte en 2006, et exposée depuis dans un musée local.

Trois escapades printanières en Amérique latine
Chan Chan (© Véronique Debord Lazaro sur FlickR)


Le Brésil, pour la petite ville coloniale de Paraty et sa baie

Le 5 juillet 2019, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Bakou, inscrivait 5 nouveaux lieux sur sa prestigieuse liste. Parmi eux, un seul site mixte, distingué à la fois pour sa culture et sa biodiversité Paraty et Ilha Grande. Pour qui a déjà posé ses valises à Paraty, quelques jours ou plus longuement, cette reconnaissance internationale n’a rien d’étonnant. Non seulement la ville est un joyau de l’époque coloniale qui a su préserver son architecture lusitanienne typique et son plan urbain, particulièrement ingénieux pour l’époque, mais ses abords maritimes baignés par l’océan Atlantique sont tout aussi magiques. Sa baie est en effet ponctuée de criques désertes et d’îles à la végétation luxuriante, dont le littoral souvent accidenté dissimule des plages paradisiaques aux eaux cristallines. À la fin du XVIIe siècle, Paraty constituait le point d’arrivée de la Route de l’Or (Caminho do Ouro), le long de laquelle étaient acheminés pierres et or, depuis le Minas Gerais, pour rejoindre l’Europe par bateau. Située à mi-chemin de Rio et São Paulo, au pied d’une forêt tropicale qui semble plonger vers la mer, la ville est aujourd’hui un haut lieu du tourisme historique qui séduit par sa beauté architecturale autant que par son ambiance bohème. Ses vieilles ruelles pavées, héritées du plan urbain imaginé par les colons au XVIIIe siècle, sont nettoyées par la mer lors des marées montantes. Leurs hauts trottoirs sont bordés de maisonnettes basses dont les portes et volets colorés font le bonheur des photographes. La balade dans ce décor préservé, d’où émergent de belles églises, s’achève généralement autour d’une cachaça dans les sympathiques bars et restaurants de la ville.

Trois escapades printanières en Amérique latine
  Rue de Paraty (© Florian Höfer sur Wikimedia Commons)


Côté mer, Paraty continue de dévoiler ses merveilles. Sa baie abrite une cinquantaine de plages, une remarquable faune marine et pas moins de 65 îles dont la plus grande, Ilha Grande, est une zone protégée dont le territoire est presque entièrement inclus dans le Parc national d’Ilha Grande. Ni voitures, ni constructions, ni même pêche : tout y est fait pour l’épanouissement de la faune et de la flore ! Comme dans toute la région, les randonneurs y ont à disposition des dizaines de kilomètres de sentiers pour renouer avec une nature intacte et profiter des paysages grandioses. Les îles avoisinantes n’ont pas la même renommée mais affichent le même souci de développement responsable, et des caractéristiques géographiques semblables : végétation dense, plages désertes et eaux translucides.

Trois escapades printanières en Amérique latine
   Praia da Feiticeira, Ilha Grande (© Valdiney Pimenta sur Wikipedia)


Le Guatemala, pour la ferveur unique de la Semaine sainte

La Semaine sainte, à laquelle la COTAL a consacré une précédente newsletter, est une tradition très ancrée en Amérique latine. Du dimanche des Rameaux à la Veillée pascale, le continent, qui rassemble à lui seul près de 40 % de la population catholique mondiale – soit plus de 400 millions de personnes  – vit au rythme des messes et des processions, dont la forme et l’intensité varient d’un ville ou d’un village à l’autre. Ces célébrations sont particulièrement ferventes au Guatemala, où elles ont la particularité de mêler rites catholiques et croyances mayas ancestrales. Plus qu’ailleurs, le catholicisme hérité des Espagnols et des Portugais fusionne ici avec les rites païens, donnant lieu à de magnifiques festivités. Les plus belles se déroulent à Antigua, cité coloniale située au centre du pays et perchée à 1 500 mètres d’altitude, au cœur des volcans du Sacatepéquez. Les ruelles pavées de la ville voit affluer croyants et visiteurs à l’occasion de cette fête majeure du calendrier chrétien, intense comme nulle part ailleurs. Le Jeudi saint et le Vendredi saint, qui plongent Antigua dans une atmosphère à la fois pieuse et festive, sont un temps fort pour les habitants comme pour les touristes, transportés par la ferveur incomparable. Le mercredi qui précède, habitants et artisans investissent la vile pour parer ses rues de multiples alfombras, tapis éphémères de sciures multicolores, de fleurs et d’herbes, dont la longueur peut atteindre dix mètres. Le tout compose de véritables œuvres d’art, réalisées dans une grande minutie et représentant tour à tour scènes religieuses ou motifs géométriques.

Trois escapades printanières en Amérique latine
Préparation d’alfombras à Antigua (© Erik Albers sur Wikimedia Commons)


À l’occasion du Jeudi saint, les pèlerins arpentent par milliers ces œuvres végétales, typiques d’Antigua. Le lendemain, la foule se fait encore plus dense pour assister dès l’aurore aux premières processions, lesquelles vont se succéder toute la journée dans une incroyable mosaïque de costumes traditionnels, de statues et d’imposants crucifix. Partout dans le pays, les festivités battent ainsi leur plein. Écoles, administrations et commerces sont fermés pour permettre à tous de prendre part à ce spectaculaire moment de communion, qui s’achève avec Pâques. Les voyageurs ébahis peuvent alors reprendre le cours de leur escapade en profitant de tout ce que le Guatemala a à offrir, entre vestiges mayas, paysages volcaniques et marchés animés pleins de couleurs et de saveurs.

Trois escapades printanières en Amérique latine
La Semaine sainte à Antigua en 2009 (© Jialiang Gao sur Wikimedia Commons)
 

- - - - - - - - - - -

Saison de renouveau, le printemps fait revivre la nature et fleurir les envies. C’est le moment idéal pour concrétiser ses projets d’évasion et partir à la découverte de territoires magiques, mythiques et mystiques, comme seule l’Amérique latine en concentre. Villes d’histoire, terres de culte ou tout simplement lieux d’émerveillement… Pour mettre à l’honneur ces sites d’exception qui se prêtent au voyage, nous déclinerons régulièrement ces suggestions d’escapades au gré des saisons, des temps forts et des actualités touristiques.  

Près de 13.000 professionnels "Aficionados" sont abonnés à cette lettre d'information.
Si vous souhaitez devenir Annonceur, contactez le bureau de la Cotal.
NEWSLETTERS

Programme Cotal 2023-2024 (FR) Adhesion à la Cotal



Oxygene conseil
Pour désabonner ([EMAIL]) : [UNSUBSCRIBE]
Pour mettre à jour vos coordonnées : [PREFERENCES]
Faire suivre ce message : [FORWARD]