x ESPACE CLIENT
Mot de passe oublié ?
Votre mot de passe vous a été renvoyé à l'adresse . Pensez à regarder dans vos messages indésirables (SPAM) si vous ne le trouvez pas dans votre boite de réception! Merci, très belle journée.
Cette adresse mail n'est pas connue de nos systèmes.
Veuillez saisir une adresse valide.
Merci, très belle journée.
Accueil  > Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

Editeur d'applications Web et sites Internet

Editeur d’applications web et sites web

La création d’Oxygène Conseil est le fruit d’une rencontre entre deux « profils » complémentaires. L’un est marketing et commercial, l’autre développeur informatique. Ainsi lorsque le premier analyse les besoins pour déployer un site internet, un catalogue produits, repenser les outils de gestion, l’acte de facturer, mieux communiquer, fluidifier la relation vendeur-client, l’autre, plein de l’expérience de la programmation depuis 20 ans, crée l’outil « user friendly » et performant, à partir d’un langage clair et moderne (PHP – MySQL) économique et bien connu de la majorité des développeurs du secteur. Julien, web-designer nous a rejoint il y a plus de 5 ans augmentant notre capacité de réponse. Nos services s’étendent désormais de l’analyse à la réponse graphique (Site web) en passant par les développements fonctionnels CRM et Gestion.

Un projet collectif vers l’entreprise éthique

Si une entreprise se définit aujourd’hui d'abord par ce qu’elle produit, demain elle se définira aussi par "comment" elle le produit. Quel est son comportement global au sein de son écosystème et son empreinte écologique…

Lire la suite

… Nos aspirations se déplacent ainsi de plus en plus vers le monde solidaire et frugal. Oxygène Conseil doit s’adapter en travaillant tout d’abord sa transparence, son positionnement éthique, la qualité des relations interpersonnelles dans tout son écosystème, mais également son empreinte écologique globale.

Encore plus de contraintes sur l’entreprise ? Non, une joie partagée ! Comprendre et agir …

Depuis plusieurs années maintenant notre équipe s’intéresse au monde de demain dans l’hypothèse sérieuse que nous entrons dans une ère post-pétrole qui nous imposera de gérer nos activités plus sobrement tout en partageant mieux toutes les ressources de notre monde. Ce paradigme pour inquiétant qu’il puisse paraître au premier abord, est en fait un puissant moteur de créativité, qui procure une joie profonde tant il ouvre un champs à l’imagination sans limite pour inventer quelque chose de vraiment nouveau. Frédéric Sauvadet est proche de Charles et Perrine Hervé-Gruyer, fondateurs de la ferme du Bec Hellouin devenue en quelques années un de ces lieux lumineux où se croisent de bien belles personnalités très actives sur les sujets de l’écologie intégrale et de la permaculture. Toutes les entreprises sont concernées par l’adoption d’une posture éthique vis à vis de l’écologie. L’univers du développement informatique n’échappera pas à la règle, peut-être même qu’il jouera un rôle de régulateur. Ainsi Oxygène Conseil cherche-t-elle à développer une éthique comportementale bénéfique pour chaque personne de son écosystème : avec ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs. Même si les contours de l’entreprise « permaculturelle » sont encore flous, je voudrais ici en présenter les points d’avancées concrets, fondés sur les 3 principes fondamentaux de la permaculture :

  • Prendre soin de la terre,
  •  prendre soin des Hommes
  • redistribuer les surplus éventuels.

Concrètement sur le premier point, servir des causes comme celle de l’association Agir pour un Tourisme Responsable a beaucoup de sens pour nous tant nous nous sentons proches des valeurs profondes qui animent les fondateurs et membres de cette association.

Prendre soin des hommes

Sur le deuxième point, prendre soin des Hommes, nous avons développé par exemple, malgré notre petite taille, une plate-forme d’échanges pour la gestion de notre service après-vente couplée avec un espace client qui permet de canaliser l’entrée de messages parfois anxiogènes... Cet outil s’avère efficace tant pour nos clients qui postent facilement une demande d’intervention et disposent de réponses cadrées et rapides conduites dans des fils de discussion « user friendly » que pour nos développeurs qui régulent ainsi beaucoup mieux les demandes d'intervention qui surgissaient, avant l’installation de cet outil, au beau milieu des temps consacrés aux développements courants qui eux demandent à la fois détente et concentration. Améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs tout en augmentant la performance en matière de dépannage est essentiel à nos yeux. Transparence de gestion avec nos collaborateurs, partage des résultats. Sur le troisième point, c’est la transparence qui prévaut. La politique d’Oxygène Conseil vis à vis de ses collaborateurs est de partager ses revenus selon 3 principes :
  • Intéressement aux résultats,
  • Fourchette de rémunérations réduites
  • Partage du capital social. Tous les collaborateurs sont devenus associés dès lors qu’ils ont dépassé 5 ans d’ancienneté et qu’ils en expriment le désir.

Transparence vis à vis de nos clients

Dans la relation avec ses clients enfin, transparence encore. Transparence dans le rapport temps de travail / facturation. Sur ce registre nous avons franchi récemment un pas de plus en mettant au point un autre outil de reporting qui nous permet de bien maîtriser les temps de développement réels. Cela nous permet par exemple de générer des extournes pour nos clients, même sur un bon de commande signé et payé. Ainsi nous pouvons garantir à nos clients, lorsque nos techniciens n’utilisent pas tout le budget temps prévu sur un bon de commande, la facturation sera corrigée sur le réel. En régie, pour le travail hors bon de commande, toute mission se conclut par un compte-rendu associé à un temps et un prix, informations que vous retrouvez dans une annexe à la facture qui sera produite parfois plusieurs semaines plus tard. Les temps de travail sont fractionnés au ¼ d’heure.

Décisions collégiales et communication non violente : des pistes de progrès

Tout n’est pas parfait. Nous devons encore progresser sur ces domaines même si la simple prise de conscience de l’importance de la convivialité, le respect des rythmes, l’importance de la parole juste est là, les situations de stress personnel ou professionnel et les angoisses ataviques nous rattrapent parfois. Pour travailler ces sujets, des pistes doivent être explorées notamment du côté de la CNV.

Frédéric Sauvadet

Gérant-Fondateur Il acquiert son expérience au fil d’une carrière largement dédiée au tourisme, responsable du développement, puis directeur commercial & marketing, directeur général dans différentes sociétés, sans oublier une charge de journaliste. Une obsession : valoriser l’image des clients d’Oxygène Conseil et les doter des meilleurs outils technologiques pour gagner en efficacité, confort de travail et sécurité. « Quelque soit sa taille et sa capacité d’investissement, notre client doit disposer d’équipements efficaces pour valoriser et gérer son offre, simplifier et sécuriser ses procédures de vente ainsi que disposer d’une bonne lecture de son activité par un outil de contrôle de gestion en temps réel ».

Yann Marais

Associé Développeur informatique, spécialiste "ergonomie fonction" et bases de données, pour les applications web (outil de gestion, CRM, site internet, newsletters etc.). Son crédo : créer l'outil pertinent et performant, adapté à son utilisateur. Proche de nos clients, il est de ces techniciens qui mettent un point d'honneur à adapter leur langage à leur public, dans le seul objectif d'être... compris !

Julien Albertini

Associé Julien est graphiste intégrateur multimédia depuis plus de 10 ans, spécialisé dans l’utilisation de différents gestionnaires de contenus dit « open source » tels que Spip, Drupal et surtout Wordpress aujourd’hui. A l'écoute de nos clients, il imagine, produit et décline des concepts créatifs et interactifs, qu'il s'agisse de sites web responsives ou d'applications mobiles. « Sa » devise : allier ergonomie, accessibilité et fluidité avec meilleures technologies du moment, tout en respectant les normes w3c.