

Yann Marais
Président Yann est devenu Président en février 2018 au terme d’un processus qui lui a permis de montrer toutes ses capacités dans la conduction de projet, sa pro-activité et la qualité relationnel avec les clients d’Oxygène Conseil. Il accompagne OX Conseil depuis 2008, devient associé en 2011. Il investit beaucoup de temps dans la formation continue pour permettre à OX Conseil de proposer les solutions technologiques les plus innovantes. Il est développeur informatique depuis 2001, spécialiste "ergonomie fonction" et bases de données, pour les applications web (outil de gestion, CRM, site internet, newsletters etc.). Son crédo : créer l'outil pertinent et performant, adapté à son utilisateur. Proche de nos clients, il est de ces techniciens qui mettent un point d'honneur à adapter leur langage à leur public, dans le seul objectif d'être... compris !
Julien Albertini
Associé Au sein d'Oxygene conseil depuis 2010 sur des fonctions de Webdesigner et associé en 2017, julien est devenu Directeur Général en 2018 et continue à prendre part à des projets ambitieux pour des clients grands comptes dans différents secteurs d'activité. Il est graphiste intégrateur multimédia depuis plus de 10 ans, spécialisé dans l’utilisation de différents gestionnaires de contenus (CMS) en open source tels que Wordpress ou encore Drupal. A l'écoute de nos clients, il imagine, produit et décline des concepts créatifs et interactifs, qu'il s'agisse de sites web responsives ou d'applications mobiles. Sa devise : allier ergonomie, accessibilité et fluidité avec meilleures technologies du moment, tout en respectant les normes w3c.
Kevin Lamy
Titulaire d’un BAC+3 en conception et développement d’application, ainsi que d’un BTS services informatiques aux organisations, tous deux obtenus en contrat de professionnalisation au sein d’Oxygène, il est venu renforcer l'équipe de développement depuis juillet 2016. Il apporte ses connaissances fraîchement acquises dans le cadre de sa formation pour concevoir et créer nos applications de demain, notamment par l'utilisation de framework php tel que Symfony/Laravel.
Un projet collectif vers l’entreprise éthique
Si une entreprise se définit aujourd’hui d’abord par ce qu’elle produit, demain elle se définira aussi par « comment » elle le produit. Quel est son comportement global au sein de son écosystème et son empreinte écologique. Nos aspirations se déplacent ainsi de plus en plus vers le monde solidaire et frugal. Oxygène Conseil doit s’adapter en travaillant tout d’abord sa transparence, son positionnement éthique, la qualité des relations interpersonnelles dans tout son écosystème, mais également son empreinte écologique globale.
Encore plus de contraintes sur l’entreprise ? Non, une joie partagée ! Comprendre et agir …
Depuis plusieurs années maintenant notre équipe s’intéresse au monde de demain dans l’hypothèse sérieuse que nous entrons dans une ère post-pétrole qui nous imposera de gérer nos activités plus sobrement tout en partageant mieux toutes les ressources de notre monde. Ce paradigme pour inquiétant qu’il puisse paraître au premier abord, est en fait un puissant moteur de créativité, qui procure une joie profonde tant il ouvre un champs à l’imagination sans limite pour inventer quelque chose de vraiment nouveau. Frédéric Sauvadet est proche de Charles et Perrine Hervé-Gruyer, fondateurs de la ferme du Bec Hellouin devenue en quelques années un de ces lieux lumineux où se croisent de bien belles personnalités très actives sur les sujets de l’écologie intégrale et de la permaculture. Toutes les entreprises sont concernées par l’adoption d’une posture éthique vis à vis de l’écologie. L’univers du développement informatique n’échappera pas à la règle, peut-être même qu’il jouera un rôle de régulateur. Ainsi Oxygène Conseil cherche-t-elle à développer une éthique comportementale bénéfique pour chaque personne de son écosystème : avec ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs. Même si les contours de l’entreprise « permaculturelle » sont encore flous, je voudrais ici en présenter les points d’avancées concrets, fondés sur les 3 principes fondamentaux de la permaculture :
- • prendre soin de la Terre,
- • prendre soin des hommes
- • redistribuer les surplus éventuels.
Concrètement sur le premier point, servir des causes comme celle de l’association Agir pour un Tourisme Responsable a beaucoup de sens pour nous tant nous nous sentons proches des valeurs profondes qui animent les fondateurs et membres de cette association.
Prendre soin des hommes
Sur le deuxième point, prendre soin des Hommes, nous avons développé par exemple, malgré notre petite taille, une plate-forme d’échanges pour la gestion de notre service après-vente couplée avec un espace client qui permet de canaliser l’entrée de messages parfois anxiogènes… Cet outil s’avère efficace tant pour nos clients qui postent facilement une demande d’intervention et disposent de réponses cadrées et rapides conduites dans des fils de discussion « user friendly » que pour nos développeurs qui régulent ainsi beaucoup mieux les demandes d’intervention qui surgissaient, avant l’installation de cet outil, au beau milieu des temps consacrés aux développements courants qui eux demandent à la fois détente et concentration. Améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs tout en augmentant la performance en matière de dépannage est essentiel à nos yeux.
Transparence de gestion avec nos collaborateurs, partage des résultats. Sur le troisième point, c’est la transparence qui prévaut. La politique d’Oxygène Conseil vis à vis de ses collaborateurs est de partager ses revenus selon 3 principes :
- • Intéressement aux résultats,
- • Fourchette de rémunérations réduites
- • Partage du capital social. Tous les collaborateurs sont devenus associés dès lors qu’ils ont dépassé 5 ans d’ancienneté et qu’ils en expriment le désir.
Transparence vis à vis de nos clients
Dans la relation avec ses clients enfin, transparence encore. Transparence dans le rapport temps de travail / facturation. Sur ce registre nous avons franchi récemment un pas de plus en mettant au point un autre outil de reporting qui nous permet de bien maîtriser les temps de développement réels. Cela nous permet par exemple de générer des extournes pour nos clients, même sur un bon de commande signé et payé. Ainsi nous pouvons garantir à nos clients, lorsque nos techniciens n’utilisent pas tout le budget temps prévu sur un bon de commande, la facturation sera corrigée sur le réel. En régie, pour le travail hors bon de commande, toute mission se conclut par un compte-rendu associé à un temps et un prix, informations que vous retrouvez dans une annexe à la facture qui sera produite parfois plusieurs semaines plus tard. Les temps de travail sont fractionnés au ¼ d’heure.
Décisions collégiales et communication non violente : des pistes de progrès
Tout n’est pas parfait. Nous devons encore progresser sur ces domaines même si la simple prise de conscience de l’importance de la convivialité, le respect des rythmes, l’importance de la parole juste est là, les situations de stress personnel ou professionnel et les angoisses ataviques nous rattrapent parfois. Pour travailler ces sujets, des pistes doivent être explorées notamment du côté de la CNV.