Agir pour un tourisme responsable
Nous sommes ravis de collaborer avec ATR – Agir pour un Tourisme Responsable – pour 2 raisons :
La première, c’est la communauté de valeurs. Nos aspirations se déplacent de plus en plus vers le monde solidaire et frugal. Oxygène Conseil doit s’adapter à ce grand projet mondial pour créer un monde de partage et humain, s’inscrire dans l’écologie intégrale, en travaillant sa transparence et la qualité relationnelle dans tout son écosystème.
La seconde est la relation avec notre milieu naturel, les Tours Opérateurs, car notre expérience dans ce domaine prend racine dans les années 90… Nous retrouvons d’ailleurs parmi les membres fondateurs d’ATR plusieurs marques du groupe Voyageurs du Monde dont Terres d’Aventure et Voyageurs du Monde. Et puis nous cheminons également avec des marques nouvelles pour nous comme la Balaguière ou Double Sens… que du bonheur ! »
Voyageurs du Monde
Sur ces dossiers, Oxygène Conseil a su s’adapter à un client exigeant, à la culture et au process de travail d’un groupe disposant de services informatique et communication de haut niveau.
Terre d’Aventures – Livres Polaires
Terre d’Aventures est propriétaire d’un TO qui se nomme Grand Nord Grand Large, très spécialisé sur les voyages polaires. Ce TO gère également une librairie également spécialisée sur les zones polaires.
C’est Oxygène Conseil qui a créé le site sur la charte graphique du site parent (TO). Développé sous Prestashop, il est aujourd’hui un outil de vente en ligne mais pas seulement. Yann a « customisé » quelques fonctions pour l’adapter à la vente en magasin répondant à des particularités non gérées par le CMS open source dédié au e-commerce par l’adjonction de la fonction lecture du code ISBN, le paiement en espèces, etc..
Dominique Albouy, la directrice, et ses collaboratrices ont depuis abandonné leur gestionnaire traditionnel pourtant 100% dédié à l’édition. Le gain de productivité s’évalue tous les jours, unité de Bases de données, simplification de la gestion des stocks, animation web, dynamique commerciale…
Terre d’Aventures – Le blog qui marche
Le service communication de Terre d’Aventures nous a contacté pour la rénovation de son blog, maillon incontournable aujourd’hui pour développer l’attractivité d’une grande marque. Nous avons résolument tourné le format vers le modèle grand média, paragraphe plus étroit, navigation innovante sans être ostentatoire… la collaboration avec le service communication fût des plus efficaces. En cours de route est apparue la nécessité d’ajouter un espace dédié aux vidéos jusque là disséminées sur plusieurs plateformes. Cela donne les pages « TerdavWeb-TV » et permet aux fans de laisser leur propres vidéos.
Route du Mékong
Rambaud Labrosse
Rambaud Labrosse est une agence de courtier en assurance (et oui cela change de notre clientèle habituelle !!) M. Rambaud, fondateur dirigeant a pris contact avec le premier web-master de son premier site internet : Julien (notre Julien !). A cette époque Julien était indépendant. Après l’installation de la version la plus évoluée de notre outil de transmission d’e-mails et de gestion de campagnes marketing « Oxygen mail », M. Rambaud nous a confié la refonte complète du site corporate de sa marque, avec pour cadre :
– amélioration des référencements naturel
– amélioration de la qualité de l’expérience utilisateur
– simplification des process back-office
– sécurisation des données publiées dans les espaces privés
(nous sommes dans le domaine de l’assurance, les données publiées doivent être parfaitement sécurisées)
Nous avons apporté une réponse via l’installation d’un CMS WordPress renforcée par des apports de sécurisation maison créés par Yann (Cryptage et sécurisation de données).Julien a travaillé pour obtenir une navigation super fluide, intuitive, hiérarchisant bien les spécialités de ce grand cabinet de courtage parisien aux multiples métiers, entre B2B et B2C, facilitant au maximum le lien entre l’accueil physique des professionnels du cabinet et l’internaute… Comble de raffinement, le site www.rambaud-labrosse.com est « full responsive » (lecture optimisée pour tablette et mobile).
Ce projet a donc permis de mettre à profit toutes les compétences et expertises de notre agence : Analyse, Webdesign, Intégration sur CMS Open Source, gestion de BDD, développement PHP…
Proasie (Réceptif Asie)
Pérou sur mesure
Office de Tourisme de Hong Kong
Mer et voyages
Mer et Voyages est un client particulier… Frédéric Sauvadet en fut co-actionnaire durant quelques années aux côtés de Françoise de Tailly, fondatrice avec d’autres d’une entreprise pour le moins originale puisque son cœur de métier est le voyage en Cargo…
Entre Oxygène et Mer et Voyages, tout commença en 2008. Cette TPE de 2 salariées faisait alors ses factures sur excel et communiquait via une brochure fabriquée chez le copiste du coin, distribuée uniquement auprès des personnes qui se manifestaient. On attendait le candidat au voyage dans notre petite boutique située dans le fond de notre petite cours un peu triste de la rue Notre Dame des Victoires dans le 2e arrondissement de Paris. François de Tailly portait depuis longtemps l’intuition que pour s’en sortir, malgré une connaissance métier unique en France, il fallait se diversifier et s’équiper sérieusement d’outils informatiques pour gérer les clients, produire les factures, présenter les produits sur des pages internet, faire du contrôle de gestion et communiquer ! Elle en avait l’idée mais pas les moyens, ni financier au vu des propositions circulant sur le marché, ni la ressource en interne pour mener un tel projet ! C’est ainsi que Frédéric Sauvadet devint actionnaire « actif » avec la charge du développement et Oxygène Conseil le concepteur- réalisateur de la gamme d’outils qui allait être mise en place sur plusieurs années.
La première décision fut de voter un budget mensuel dévolu au développement technologique, supportable par la petite agence, et de décider d’un cap technologique à tenir. La priorité fût la communication : créer les premières pages internet et transmettre de l’information… des newsletters ! – Nous avons donc installé la première version d’OX_MAIL… Version qui « tourne » encore d’ailleurs, juste mise à jour sur sa partie routeur pour répondre aux normes antispam en constantes évolutions (les premières inscriptions à la lettre d’information sont datées de février 2009). Quelques semaines plus tard, après un bon travail de recherche pour constituer un premier fichier cohérent, nous installâmes une routine de communication avec une première lettre en mai 2009… Aujourd’hui, nous en sommes au numéro 242… le look a naturellement bien évolué (Merci Julien ! ) , mais surtout la lettre est suivie par… 20000 personnes avec un taux d’ouverture proche de 26% en moyenne en termes de destinataires différents !
Une fois les bases de la communication en place nous nous attaquâmes au coeur de l’outil de gestion… OX_GESTION n’existait pas encore avec ses fonctions toutes faites et son CRM intégrable… Nous sommes donc partis d’une page blanche pour permettre aux deux spécialistes de Mer et Voyages de transmettre des devis dans une ambiance de débordement permanent liée à la typologie de l’activité (le voyage en cargo est très gourmand en terme de back-office et SAV)… Objectif : Transmettre des devis rapidement, avec une grande fiabilité. Bannir définitivement le « copié-collé » !
L’histoire est encore longue, je vous raconterai prochainement la suite…
Madagascar sur mesure
Cotal France
La Cotal est une association internationnale qui dispose en France d’une de ses plus belles représentations. Malgré des moyens somme toute modestes, Oxygène Conseil assiste Cotal France pour sa communication en lui permettant de disposer d’un outil moderne et mutualisé pour ses newsletters (Oxygen Mail). Cotal France dispose de bases de données en propre, des pages d’inscription différenciées selon le type d’événements et d’un outil de gestion de campagne « collaboratif » pour faciliter la relance des prospects. Le site Internet évolue en permanence sous l’impulsion du bureau – administrateurs.
J’oubliais, en 2014 nous avons doté Cotal France d’un freeware de compta en ligne simple et efficace qui permet de gérer la facturation des prestations fournies par Cotal France en toute autonomie.
Insolites Bâtisseurs, fondation et association
Voyageurs du Monde, Comptoir des Voyages, Terres d’Aventures (marques Terres d’Aventures et Grand Nord Grand Large) et Nomade Aventure ont créé en 2009 la fondation Insolites Bâtisseurs pour accompagner des programmes d’aide aux pays en développement.
Insolites Bâtisseurs s’engage pour la réduction des inégalités Nord / Sud en soutenant des programmes humanitaires, et souhaite inciter les entreprises du tourisme à partager ses valeurs. C’est Oxygène Conseil, en collaboration avec Julie Vincent, directrice et Olivier Romano, excellent graphiste chez Voyageurs du Monde qui a développé et gère la maintenance du site de la fondation à laquelle s’est ajoutée celle de l’association
Nous avons également doté la fondation et l’association d’un outil d’e-mailing – OX-mail.
Nous intégrons également les newsletters.
Club de la Croisière Marseille Provence
Cet institutionnel représentant le premier port de croisière en France, Marseille, nous confie la transmission d’un teasing annuel pour la promotion de son salon professionnel « Top Cruise ». Le visuel du teasing est une création Club de la Croisière. Nous intégrons la créa et transmettons sur les bases de données de la Clia, à partir de l’outil Oxygen mail de Clia-France.
Clia France
Chaque membre de Clia-France dispose d’un accès à un espace privé sur le site. Sorte d’intranet, cette zone permet de modéliser et diffuser des informations aux agences de Voyages reconnues « expert de la croisière » par Clia-France et d’alimenter le site « Jaimelacroisiere.fr » en éléments marketing (texte, photo, promotions commerciales etc…).
Nous gérons également la labellisation « Expert Croisières » : les agences produisent un « déclaratif via un formulaire », une modération est gérée en back-office par les administrateurs Clia-France qui valident une préinscription. Cette pré-inscription génère des messages automatiques à chaque compagnie de croisière citée par le déclarant, avec la possibilité pour ces compagnies de valider ou d’invalider la déclaration de l’agence. Au final, si les compagnies valident le déclaratif, l’agence est automatiquement présentée sur le site de Clia-France comme « Experte Croisières », ce qui lui donne un avantage concurrentiel évident.
Bien entendu toutes ces opérations sont portées par des campagnes d’e-mailing gérées par une version d’Oxygen mail complètement dédiée : depuis le 30 août 2010 nous avons créé et transmis … 122 newsletters B2B pour 252 954 ouvertures !
11995 contacts sont gérés dans Oxygen-Crm
Un site B2C dédié à l’opération « Croisière en fête ! » est mis en place depuis septembre 2014 : jaimelacroisiere.fr
OX-Gestion – OX-CRM – OX-web – CRM
2 sites gérés sous un seul CMS (SPIP) adapté à certains usages spécifiques de CLIA-France
Canada en Liberté
Canada en Liberté est un réceptif… canadien ! Son site Internet est conçu et réalisé par Oxygène Conseil à partir du CMS open-source WordPress. Outre un équipement SEO de qualité, le site est doté d’un espace privé entièrement pensé par Oxygène Conseil sur les demandes précises de notre client. Il permet à l’internaute de valider son projet de voyage, transmettre les informations nécessaires à la constitution du contrat de voyage (Bulletin d’inscription), choisir l’option d’assurance … et payer acompte et solde. En fin de process, tous les documents contractuels sont à sa disposition. Le voyage est un métier disposant d’un cadre légal strict, nous avons travaillé en respect des lois et usages de la profession.
Le site stimule beaucoup les « demandes de devis ». Ces demandes sont collectées et gérées dans une version dédiée d’Oxygen-Gestion. Cet outil, doté de ses propres BDD, permet de sécuriser la relation avec le client du réceptif.
Aviatur (Réceptif Amérique Latine et du Sud)
Ce réceptif emblématique de l’Amérique Latine dispose, outre une belle côte d’amour parmi les professionnels du voyage, d’un outil de gestion complet totalement sur-mesure et adapté à son métier, conçu et fabriqué par Oxygène Conseil. Produire un devis doit rester un travail de technicien du voyage pas forcément expert en tableur et outil informatique, qu’il faut protéger dans sa relation au client (chaque transmission d’informations produit du « droit »). Il va vite ce technicien, communique avec beaucoup de fournisseurs, est soumis à toujours plus de pression (transparence de ces devis, marge réduite, programme original et pas cher, délais toujours plus courts…) Oxygène Conseil a donc conceptualisé et réalisé un outil « user-friendly » et facilitant, pour prendre en charge toute la partie création des devis, factures, avoirs, à valoir et autres pièces comptables, la gestion des clients, gestion des comptes clients, la gestion des achats, l’historisation des ventes et des projets, reporting et contrôle de gestion, sécurisation de la transmission des informations contractuelles avec les fournisseurs et les clients.
Aviatur est une des trois marques gérées par la société SIRT les architectes du Voyages.
SIRT, bureau de représentation technico-commercial pour ces 3 marques a donc mandaté Oxygène Conseil pour concevoir et réaliser une version « réceptif » multi-marques d’Oxygen gestion, une version multi-marques d’Oxygen CRM et une version multi-marques d’Oxygen mail. Les process sont adaptés aux 3 marques : le réceptif Aviatur, le réceptif Proasie et la vente de billetterie en France pour la compagnie aérien Avianca. Bien entendu, rien de tout cela ne serait possible sans la mise en place d’une Gestion Electronique de Document (GED) transversale aux marques et aux applications, gérée par des droits répartis en profils utilisateurs.
Outre la centralisation de la gestion des 3 marques grâce à Oxygen-Gestion, nous transmettons les lettres d’information B-2-B des 3 marques de Sirt via Oxygen mail.
Julien Buot, directeur d'Agir pour un tourisme reponsable
Agir pour un tourisme responsable
Françoise de Tailly, Présidente
Cotal France
Ivan Rambaud, Président Directeur Général de RAMBAUD LABROSSE
Rambaud Labrosse
Banafshé H.-ARSON, Chargée de communication Terres d'Aventure et Eric Balian, Directeur Général Adjoint Terres d’Aventure
Terre d’Aventures – Le blog qui marche
Patrick Davin, Directeur web chez Voyageurs du monde